La Fondation de la Biennale de São Paulo a annoncé le 2 avril 2024 le nom du commissaire de la 36e édition de la biennale : Bonaventure Soh Bejeng Ndikung. Son projet curatorial sera dévoilé au cours de cette année, ainsi que les membres de son équipe. « Dire que je suis heureux d’être nommé commissaire en chef de la Biennale de São Paulo serait un euphémisme. Je suis ravi, honoré et ému de participer à cette aventure avec des co commissaires et la brillante équipe de la Biennale de São Paulo dirigée par le président de la fondation, Andrea Pinheiro », a déclaré Bonaventure Soh Bejeng Ndikung.
Né en 1977 à Yaoundé (Cameroun), le commissaire est installé à Berlin, en Allemagne, depuis 1997. Il est curateur, auteur et est titulaire d’un doctorat en biotechnologie médicale à l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf/TU Berlin, ainsi que d’un postdoctorat en biophysique à l’Université de Montpellier. Il est depuis janvier 2023 directeur et conservateur en chef de la Haus der Kulturen der Welt (Maison des cultures du monde) à Berlin, en Allemagne. Il a été le fondateur et ancien directeur artistique de SAVVY Contemporary à Berlin, centre d’art fondé en 2009. Il est par ailleurs directeur artistique de sonsbeek20->24, une manifestation d’art contemporain à Arnhem, aux Pays-Bas. Il a aussi fait partie de l’équipe curatoriale de la Documenta 14 dirigée par Adam Szymczyk, à Athènes, en Grèce, et à Cassel, en Allemagne, en 2017. En 2018, il a été commissaire invité de la Dak’Art, biennale d’art contemporain africain au Sénégal. De 2019 et 2022, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung a été directeur artistique des 12e et 13 e éditions des Rencontres de Bamako, biennale africaine de la photographie au Mali. En 2019 toujours, il a assuré le commissariat du pavillon finlandais à la 58e Biennale de Venise. Il est actuellement professeur à l’académie d’art Weißensee de Berlin, et a publié de nombreux ouvrages, tels que The Delusions of Care (2021), An Ongoing-Offcoming Tale : Ruminations on Art, Culture, Politics and Us/Others (2022) et Pidginization as Curatorial Method (2023).