The Broad, musée de Downtown Los Angeles fondé en 2015 par le défunt collectionneur Eli Broad et son épouse Edythe, va célébrer sa première décennie en lançant un projet d’extension d’une superficie de plus de 5 000 mètres carrés. Le budget du projet s’élève à 100 millions de dollars (92,67 millions d’euros). Pour créer cet agrandissement, le musée a à nouveau fait appel à l’agence d’architecture Diller Scofidio + Renfro (DS + R), qui a conçu son siège actuel.
Le nouveau bâtiment permettra d’agrandir de 70 % les espaces d’exposition du musée, tout en créant de nouveaux équipements tels qu’un espace pour les événements en live et la programmation publique, deux cours extérieures au niveau supérieur et une nouvelle réserve visible, présentant des expositions rotatives de peintures. Les espaces extérieurs de la nouvelle aile seront aménagés pour offrir un accès à la station de métro la plus proche. La construction du nouveau bâtiment commencera l’année prochaine et devrait être achevée avant que Los Angeles n’accueille les Jeux olympiques d’été en 2028. Le bâtiment actuel du musée restera ouvert pendant toute la durée des travaux.
« Le Broad Museum a dépassé les attentes que je partageais avec mon défunt mari Eli, et il est temps de mettre le musée sur la voie de l’avenir, a déclaré Edythe Broad dans un communiqué. Le projet d’extension par Elizabeth Diller et DS + R crée de nouveaux espaces magnifiques pour l’art tout en préservant ce qui rend la visite du Broad si spéciale. Je ne peux imaginer que quelqu’un d’autre fasse un aussi bon travail ou se préoccupe à ce point de notre avenir. »
Les plans du nouveau bâtiment montrent une structure surélevée comprenant une façade lisse et épurée, ponctuée de plusieurs grandes fenêtres. Selon un communiqué, l’extérieur de la nouvelle aile devrait faire écho à l’esprit du bâtiment existant, qui présente une série de formes ascendantes et arrondies évoquant parfois l’intérieur d’une grotte et renfermant des espaces tels que les réserves du musée. La collection de cette institution privée compte plus de 2 000 œuvres et n’a cessé de s’enrichir depuis le décès d’Eli Broad en 2021, sous la direction de sa veuve, Edythe, et de la directrice du musée, Joanne Heyler.
« Au cours de la période qui s’est écoulée depuis 2015, notre bâtiment est devenu une icône dans le paysage culturel et urbain de Los Angeles, a déclaré Joanne Heyler dans un communiqué. Avec cette extension, nous avons l’intention d’amplifier la volonté de The Broad de permettre un accès pour tous à l’art contemporain, en offrant des expériences surprenantes, accueillantes et imaginatives qui honorent la diversité de notre public et ajoutent à la vitalité toujours croissante de Grand Avenue, le quartier auquel Eli Broad croyait si fort et qu’il a aidé à transformer en ce qu’il est aujourd’hui. »
Le musée a déclaré avoir accueilli plus de 5,5 millions de visiteurs depuis son ouverture. Selon la dernière étude de The Art Newspaper sur le nombre de visiteurs des musées internationaux, The Broad était le 79e musée le plus visité au monde en 2023, avec 895 949 visiteurs, soit une hausse de 40 % par rapport à 2022.
Les Broad ont donné 500 millions de dollars (463,38 millions d’euros) pour construire leur musée et créer un fonds de dotation pour financer celui-ci, selon une tribune d’Eli Broad publiée par le Los Angeles Times en 2019. Le projet d’agrandissement du Broad sera le troisième grand chantier pour une institution de Los Angeles : le Los Angeles County Museum of Art est en train de construire un nouveau bâtiment controversé pour un montant de 750 millions de dollars (695 millions d’euros) – selon un projet de l’architecte suisse Peter Zumthor – et le Lucas Museum of Narrative Art, d’un coût de 1 milliard de dollars (930 millions d’euros), est en cours de construction dans l’Exposition Park de la ville (conçu par MAD Architects). Le chantier du premier devrait s’achever à la fin de cette année, tandis que le second devrait ouvrir ses portes en 2025.