12 artistes sur un total de 356 candidatures ont été sélectionnés lors de la 2e édition du Prix Art Éco-Conception. Doté d’un montant de 1 000 euros par artiste, le prix offre aux lauréats un accompagnement de trois jours sur les sujets du carbone et de l’éco-conception par des professionnels et experts reconnus dans le secteur de l’art. Ces journées sont prévues les 24 avril, 16 mai et 7 juin 2024 au Palais de Tokyo, à Paris. Les bénéficiaires sont cette année Assoukrou Aké, Amandine Arcelli, Alizée Armet, Victor Cord’homme, Lélia Demoisy, Julia Gault, Ittah Yoda, Alice Magne, Desire Moheb-Zandi, Ouazzani Carrier, Jonathan Potana et Adrien Vescovi.
« Le Prix Art Éco-Conception a pour volonté de sensibiliser la scène artistique française à l’enjeu climatique et à l’éco-conception pour lui permettre de s’adapter et d’anticiper les grandes mutations à venir, explique l’organisation. Il a quatre objectifs : former les artistes aux enjeux environnementaux et aux pratiques d’éco-conception, les accompagner dans la mesure et la réduction de leur impact, mutualiser les meilleures avancées et favoriser le rôle des artistes dans la transition écologique et solidaire. » Le jury du prix était composé cette année d’Alice Audouin, Julie Crenn, Guillaume Désanges, Yvannoé Kruger, Valérie Martin, Arnaud Morand, Emmanuel Tibloux, Lucia Pietroiusti, Fabien Vallérian et Marion Waller.
Art of Change 21, association loi 1901 fondée en 2014 par Alice Audouin, est un acteur de la relation entre art et environnement. Elle est à l’initiative du Prix Art Éco-Conception, mais aussi du projet participatif Maskbook de programmations lors des COP climat ou encore du média bilingue Impact Art News.