Réservé aux artistes vivants issus de la sélection d’Éric de Chassey dans le cadre du parcours « Fragiles utopies. Un regard sur la scène française » sur la Foire Art Paris 2024, le Prix BNP Paribas Banque Privée a été annoncé hier après-midi. « Au terme de beaucoup de discussions, de votes un peu âpres, mais faits dans l’amour et dans la joie, nous avons décidé de donner le prix à Nathalie Du Pasquier, a déclaré Éric de Chassey. Ce qui a frappé les membres du jury, c’est la qualité de son travail, dans la durée, sa capacité à se tenir sur des champs différents et évoluant, à s’être fait connaître comme designeuse, et puis d’avoir petit à petit su s’imposer comme peintre et comme artiste, n’ayant en même temps pas abandonné l’idée de concevoir des ensembles, des environnements accueillants aussi parfois pour d’autres artistes. Elle bénéficie d’une reconnaissance internationale, et notamment en Italie. C’est donc une vision élargie de la scène française qui a rallié les suffrages ». « Je suis très honorée, en tant que peintre franco-italienne, de recevoir ce prix très français », a répondu Nathalie Du Pasquier. Éric de Chassey a également souhaité honorer le galeriste qui expose l’artiste sur la Foire Art Paris, Yvon Lambert, et saluer « son travail de façon beaucoup plus large et dans la durée ».
Membre fondateur du Groupe Memphis qui a réuni de 1981 à 1986 designers et d’architectes autour d’Ettore Sottsass, Nathalie Du Pasquier (née en 1957) développe depuis 1987 un travail de peinture. L’artiste, qui vit et travaille à Milan, a ces dernières années bénéficié d’expositions monographiques à la Kunsthalle de Vienne (2016), au MACRO, musée d’art contemporain de Rome (2021), et au MRAC à Sérignan (2022). Elle présente à l’Hôtel des Arts de Toulon l’exposition « Arrangements 1993-2023 » jusqu’au 27 avril 2024.
« Nous nous retrouvons complètement dans ce partenariat avec la Foire, et c’est pour cette raison que nous avons voulu construire ensemble, avec l’équipe d’Art Paris, avec Guillaume Piens, le prix BNP Paribas Banque Privée, a déclaré Nicolas Otton, directeur de la banque. C’est l’occasion de mettre à l’honneur, aujourd’hui, à la fois les artistes et les galeries, parce que ce sont aussi des entrepreneurs, et nous, BNP Paribas Banque Privée, nous sommes la banque des entrepreneurs ».
Le jury du prix était composé d’Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art, commissaire invité Art Paris 2024 ; Valérie Duponchelle, journaliste et critique d’art ; Christine Macel, directrice des musées et directrice générale adjointe du Musée des Arts Décoratifs ; Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée ; Alfred Pacquement, commissaire d’expositions indépendant ; Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris ; Marie-Aline Prat, historienne d’Art et collectionneuse ; et Antonia Scintilla, directrice de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard.