Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, accompagnée d’Alexandre Giuglaris, directeur général de la Fondation du patrimoine, annoncent le lancement ce vendredi 5 avril 2024 du fonds de soutien aux métiers d’art. Ce dernier s’inscrit « dans la stratégie nationale en faveur des métiers d’art annoncée en mai 2023 par la ministre de la Culture et [Olivia Grégoire] », précise un communiqué de la fondation. Aujourd’hui, 60 000 entreprises et 150 000 professionnels interviennent au sein de ce secteur d’activité.
La fondation et la ministre déléguée souhaitent par ce biais « placer les métiers d’art au cœur des territoires », mais aussi sauvegarder ces métiers et les savoir-faire, en conformité avec la mission menée par la fondation. « Les métiers d’art préservent et entretiennent la beauté de notre patrimoine et par extension la richesse de nos territoires, explique Olivia Grégoire. Ce fonds est un outil essentiel à destination de nos petites communes et des territoires ruraux pour préserver leur patrimoine ainsi que pour valoriser et soutenir les savoir-faire séculaires de nos artisans locaux ».
Parmi les quinze premiers projets lauréats, défendus par le nouveau fonds de soutien, figurent la ferme « La Roujarie » à Saint-André-de-Vézines, dans l’Aveyron (avec une dotation de 50 000 euros) ; l’horloge de l’église Saint-Michel à Morbier, dans le Jura (avec une dotation de 40 000 euros) ; la maison du vigneron de Wettolsheim à l’écomusée d’Alsace à Ungersheim, dans le Haut-Rhin (avec une dotation de 30 000 euros) ; ou encore le château de la Forêt-Grailly à Saint-Christophe-le-Chaudry, dans le Cher (avec une dotation de 20 000 euros). 60 % des projets lauréats sont situés dans des communes de moins de 10 000 habitants, et 67 % sont des sites non protégés au titre des monuments historiques. Vingt-neuf métiers d’art au total interviendront sur les projets.