Le jury de la 60e Biennale de Venise sera présidé par la conservatrice américaine et professeure à l’université de Columbia Julia Bryan-Wilson. La composition du jury a été entérinée par le conseil d’administration de la Biennale sur proposition d’Adriano Pedrosa, directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand (MASP, Brésil) et commissaire de cette édition 2024 intitulée « Stranieri Ovunque - Foreigners Everywhere » (« Étrangers partout »).
Julia Bryan-Wilson enseigne l’art contemporain et les études LGBTQ +. Parmi les expositions qu’elle a organisées figurent « Cecilia Vicuña : About to Happen », conçue avec Andrea Andersson, conservatrice en chef des arts visuels au Contemporary Arts Center de la Nouvelle-Orléans, ou encore « Louise Nevelson : Persistence », un événement collatéral de la 59e Biennale de Venise. Historienne et critique d’art, elle a publié de nombreux ouvrages.
Le jury comptera parmi ses membres la conservatrice et écrivaine indonésienne Alia Swastika ; l’artiste, conservateur et critique d’art nigérian Chika Okeke-Agulu ; la conservatrice italienne Elena Crippa ; et la conservatrice franco-colombienne María Inés Rodríguez, conservatrice adjointe pour l’art moderne et contemporain du MASP de São Paulo et ancienne directrice du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux.
La Biennale de Venise se tiendra du 20 avril au 24 novembre 2024 dans les Giardini et à l’Arsenale. La cérémonie de remise des prix aura quant à elle lieu à Venise le samedi 20 avril 2024.