Chantal Cusin-Berche a été emportée lundi 8 avril 2024 par la longue maladie contre laquelle elle a lutté avec beaucoup de courage. Née en 1944, elle s’inscrit à l’École du Louvre en auditrice libre entre 1962 et 1964, puis est admise à l’École des Beaux-Arts de Paris. Elle obtient son diplôme en 1968 dans la catégorie « peinture » et entreprend une carrière d’artiste, jusqu’en 1983. Elle se lance alors dans l’action culturelle en devenant en 1984 directrice du centre d’art contemporain Pablo Neruda à Corbeil-Essonnes. Elle est ensuite la première directrice du Centre d’art de la Ferme du Buisson à Noisiel. Elle met en place une programmation exemplaire pendant ses dix années à la tête de ce lieu d’exposition associé à une scène nationale. Sous sa direction sont ainsi organisées « Maisons-cerveaux » en 1996 réunissant Absalon, Michel Aubry, Basserode, Pascal Convert, Jimmie Durham ou Angel Vergara ; « Showroom » en 1999 avec Didier Marcel, Hugues Reip, Matthieu Mercier et Michel Blazy ; ou les expositions personnelles de Michael Snow (1998), Jordi Colomer (1999) et Malachi Farrell (2000).
Entre 2001 et 2002, elle devient présidente du Cipac (Congrès interprofessionnel de l’art contemporain) dont le 3e congrès se déroule le 15 et 16 novembre 2001 à la Cité des congrès de Nantes. Artistes, galeristes, directeurs de centres d’art, de musées, de FRAC ou d’écoles d’art, élus, enseignants, critiques d’art, etc., plus de 1 500 professionnels participent à cette manifestation ayant pour thème « L’art, des artistes et des professions, changer les conditions de l’art en France ».
À partir de 2002, elle rejoint la délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture en tant que Chef du département artistes et professions. Elle est nommée en 2003 directrice générale du Centre national des arts plastiques (CNAP), établissement public à caractère administratif fondé en 1982. Elle supervise l’aménagement des nouveaux bureaux de l’institution dans la tour Atlantique à la Défense, inaugurés en 2006, un projet de l’agence AR studio d’architectures. Elle dirige le CNAP jusqu’à son départ à la retraite en 2008. De 2010 à 2017, elle devient la première présidente de l’école supérieure des Beaux-Arts de Nantes. « Chantal Cusin-Berche a présidé l’école dans toutes les étapes décisives jusqu’à l’inauguration de ses nouveaux locaux sur l’île de Nantes, selon Jean-Pierre Galdin, ancien directeur de l’ENSBA de Nantes. Un chantier important de 43 millions d’euros et une évolution pédagogique significative. Elle a présidé à la mutation de cette école pour assumer le nouveau siècle. Ses visions, ses qualités d’écoute et ses engagements fondamentaux pour l’art ont marqué pour longtemps l’histoire de cette école et de la Ville de Nantes ».
Chantal Cusin-Berche était aussi la mère de Guillaume Piens, commissaire général de la Foire Art Paris, auquel nous adressons toutes nos condoléances.