Le président de la République Emmanuel Macron, sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, a nommé parmi six candidats Sylvain Amic à la présidence de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, le 18 avril 2024. Il succède ainsi à Pierre-Emmanuel Lecerf, administrateur général des musées d’Orsay et de l’Orangerie et ancien directeur général adjoint de l’AP-HP, arrivé après la nomination de Christophe Leribault à la présidence du Château de Versailles le 21 février 2024. Ce dernier a pris ses fonctions le 4 mars 2024. Il était depuis 2021 à la tête des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Sylvain Amic (né à Dakar en 1967) est conservateur général du patrimoine et spécialiste de la période moderne et contemporaine. Il a d’abord été instituteur. Après avoir réussi le concours de l’Institut national du patrimoine, il a débuté sa carrière de conservateur en 1997. Il a travaillé au sein de plusieurs musées français : à Montpellier, de 2000-2011, où il a « suivi le chantier de restructuration et redéfini le projet scientifique et culturel du musée Fabre en l’ouvrant à l’art contemporain », mais aussi à Rouen, de 2011-2022, période durant laquelle il a dirigé les trois musées de la ville. Il a pris la tête en 2016 de la réunion des musées métropolitains - Rouen Normandie. Il participe aussi à l’organisation du festival Normandie Impressionniste.
Commissaire et co-commissaire de nombreuses expositions nationales et internationales, il a été membre de la mission de réflexion sur les « musées du XXIe siècle » en 2016, et a codirigé le « catalogue des désirs » en 2018, une initiative du ministère de la Culture pour « la circulation des œuvres des collections nationales dans tous les territoires ». Il a enfin été conseiller de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture de 2022 à 2024, étant en charge des musées, des métiers d’art, du design et de la mode.
En tant que président des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Sylvain Amic poursuivra « le travail engagé pour recontextualiser leurs exceptionnelles collections afin de permettre au visiteur de mieux les situer au regard des mutations géopolitiques, sociales et techniques de la période charnière qui les a vues naître, en s’appuyant notamment sur la création du nouveau Centre de recherche et de ressources - Daniel Marchesseau ». Il devra aussi « renforcer les partenariats avec les musées territoriaux, tout particulièrement en zone rurale, et multiplier les prêts et itinérances d’œuvres des collections nationales, notamment les plus récemment acquises, à l’image de l’actuelle opération lancée pour célébrer les "150 ans de l’impressionnisme" ». Sylvain AMIC prendra ses fonctions le mercredi 24 avril 2024.