Charlotte Simonnet est la lauréate 2024 du Prix Rubis Mécénat 2024, organisé en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris. L’étudiante de 4e année aux Beaux-Arts de Paris bénéficiera d’une dotation, d’un accompagnement critique et d’une aide à la production pour concevoir une installation artistique inédite, qui sera présentée à l’église Saint-Eustache (1er arrondissement de Paris) en octobre 2024. C’est Stéphanie Pécourt, commissaire invitée pour cette édition et directrice du Centre Wallonie Bruxelles I Paris, qui assurera l’accompagnement critique de l’artiste.
Née le 7 mai 2000 à Besançon (Franche-Comté), Charlotte Simonnet poursuit ses études aux Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Tatiana Trouvé et de Dominique Figarella. Elle a auparavant étudié à l’école royale des beaux-arts (Kungliga Konsthögskolan) de Stockholm dans l’atelier d’Asier Mendizabal d’août 2023 à janvier 2024. « Les sculptures et installations de Charlotte Simonnet sont construites selon un rapport d’oxymore ; une logique des contraires où des formes et symboles empruntés à l’architecture, à l’industrie, à la nature et à l’ornementation sont hybridés. Ces oppositions lui permettent de créer des espaces où l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible se confondent », expliquent les organisateurs du prix.
Pour l’église Saint-Eustache, Charlotte Simonnet créera une œuvre autour du thème de la corde et du lien. « Par une installation rhizomique qui occupera l’espace entre les colonnes du bas-côté de l’église et dans certaines chapelles, l’artiste souhaite rendre hommage à la notion de communauté qui habite Saint-Eustache, touchée par la présence régulière des bénévoles, membres de la paroisse et passants ».
Le jury comprenait Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie- Bruxelles I Paris, commissaire d’exposition ; Jean-Baptiste de Beauvais, directeur des études des Beaux-Arts de Paris ; Lorraine Gobin, directrice de Rubis Mécénat ; Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain à l’église Saint-Eustache ; et enfin Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache.