Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Charlotte Simonnet lauréate du Prix Rubis Mécénat 2024

L’étudiante en 4e année aux Beaux-Arts de Paris concevra une installation artistique inédite qui sera présentée à l’église Saint-Eustache à Paris en octobre 2024.

Alexandre Crochet
23 avril 2024
Partagez
Charlotte Simonnet. Photo D.R.

Charlotte Simonnet. Photo D.R.

Charlotte Simonnet est la lauréate 2024 du Prix Rubis Mécénat 2024, organisé en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris. L’étudiante de 4e année aux Beaux-Arts de Paris bénéficiera d’une dotation, d’un accompagnement critique et d’une aide à la production pour concevoir une installation artistique inédite, qui sera présentée à l’église Saint-Eustache (1er arrondissement de Paris) en octobre 2024. C’est Stéphanie Pécourt, commissaire invitée pour cette édition et directrice du Centre Wallonie Bruxelles I Paris, qui assurera l’accompagnement critique de l’artiste.

Née le 7 mai 2000 à Besançon (Franche-Comté), Charlotte Simonnet poursuit ses études aux Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Tatiana Trouvé et de Dominique Figarella. Elle a auparavant étudié à l’école royale des beaux-arts (Kungliga Konsthögskolan) de Stockholm dans l’atelier d’Asier Mendizabal d’août 2023 à janvier 2024. « Les sculptures et installations de Charlotte Simonnet sont construites selon un rapport d’oxymore ; une logique des contraires où des formes et symboles empruntés à l’architecture, à l’industrie, à la nature et à l’ornementation sont hybridés. Ces oppositions lui permettent de créer des espaces où l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible se confondent », expliquent les organisateurs du prix.

Pour l’église Saint-Eustache, Charlotte Simonnet créera une œuvre autour du thème de la corde et du lien. « Par une installation rhizomique qui occupera l’espace entre les colonnes du bas-côté de l’église et dans certaines chapelles, l’artiste souhaite rendre hommage à la notion de communauté qui habite Saint-Eustache, touchée par la présence régulière des bénévoles, membres de la paroisse et passants ».

Le jury comprenait Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie- Bruxelles I Paris, commissaire d’exposition ; Jean-Baptiste de Beauvais, directeur des études des Beaux-Arts de Paris ; Lorraine Gobin, directrice de Rubis Mécénat ; Françoise Paviot, chargée de l’art contemporain à l’église Saint-Eustache ; et enfin Yves Trocheris, curé de Saint-Eustache.

PrixCharlotte SimonnetPrix Rubis MécénatBeaux-Arts de Paris
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights