Le dimanche 28 avril, le pape François a visité le pavillon du Saint-Siège à la 60e Biennale de Venise. C’est la première fois que le souverain pontife se rend à cette exposition internationale (20 avril-24 novembre). Le pape a rencontré le président de la Biennale de Venise, Pietrangelo Buttafuoco, et Adriano Pedrosa, le commissaire qui a organisé cette édition placée sous le thème « Foreigners Everywhere » (« Étrangers partout »).
Selon un communiqué publié par la municipalité de Venise, le pape, âgé de 87 ans, s’est rendu en hélicoptère dans la cité du nord-est de l’Italie et s’est posé dans la cour de la prison pour femmes.
Lors de son discours prononcé dans le pavillon, le pape a évoqué Corita Kent, religieuse catholique et activiste aujourd’hui décédée, ainsi que Frida Kahlo et Louise Bourgeois, des artistes femmes dont les œuvres ont « quelque chose d’important à nous apprendre », a rapporté CNN. Les œuvres de Corita Kent, qui prônent la tolérance et la paix, sont exposées dans la cafétéria du personnel de la prison.
Le pape François, cité dans un tweet posté par la Biennale de Venise sur son compte X (anciennement Twitter), a déclaré : « le monde a besoin d’artistes. Ceci est démontré par la multitude des personnes de tous âges qui fréquentent les lieux et les événements artistiques. […] Je vous prie, chers artistes, d’imaginer des villes qui n’existent pas encore sur les cartes : des villes où aucun être humain n’est considéré comme un étranger. C’est pourquoi lorsque nous disons #ForeignersEverywhere, nous proposons des "frères partout". »
Les visites de la prison de la Giudecca, organisées sur réservation à l’avance seulement, sont assurées par des détenues vêtues d’uniformes qu’elles ont elles-mêmes fabriqués et conçus. De nombreuses œuvres de l’exposition, intitulée « With My Eyes » et organisée par Chiara Parisi et Bruno Racine, ont également été créées en collaboration avec les détenues.
Il s’agit notamment de poèmes de personnes incarcérées gravés dans de la roche volcanique par Simone Fattal, de peintures de leurs photos de famille par Claire Tabouret et d’un film tourné en partie dans la prison par Marco Perego avec l’actrice Zoe Saldana, la star des films Avatar de James Cameron. La façade du bâtiment est ornée d’une peinture murale de Maurizio Cattelan représentant la plante de deux pieds sales.
Lors de son déplacement, le pape François a également souligné que la Sérénissime était menacée par le changement climatique. « Venise ne fait qu’une avec les eaux sur lesquelles elle se trouve, et sans le soin et la protection de cet environnement naturel, elle pourrait même cesser d’exister », a-t-il déclaré dans un discours prononcé sur la place Saint-Marc devant quelque 10 000 personnes. La semaine dernière, le maire Luigi Brugnaro a introduit une taxe de 5 euros pour les visiteurs qui n’y passe qu’un jour afin d’éviter le « surtourisme ».
Le Saint-Siège a participé pour la première fois à la Biennale de Venise en 2013, avec un pavillon inspiré des récits bibliques du livre de la Genèse. Il a également participé à la Biennale de Venise en 2015, lorsque les artistes Monika Bravo, Mario Macilau et Elpida Hadzi-Vasileva ont représenté le Vatican.