C’est sur une proposition du président du Mucem, Pierre-Olivier Costa, que Rachida Dati, ministre de la Culture, a nommé Marie-Charlotte Calafat au poste de directrice scientifique et des collections du Mucem, à Marseille. Elle succède à Émilie Girard, qui a quitté ses fonctions le 1er janvier pour diriger les Musées de la Ville de Strasbourg.
Diplômée de l’École du Louvre et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Marie-Charlotte Calafat est conservatrice en cheffe du patrimoine. Par le passé, elle a été chargée de la coordination des chantiers des collections du musée des Arts et Traditions Populaires à Paris dans le but de leur transfert à Marseille. Elle était précédemment responsable du département des collections et des ressources documentaires du Mucem. Elle assurait la gestion des collections du musée, tout en ayant la responsabilité du Centre de conservation et de ressources.
Marie-Charlotte Calafat a notamment été commissaire de plusieurs expositions au Mucem dont « Georges Henri Rivière. Voir c’est comprendre » en 2018 et « Fashion Folklore, costumes populaires et haute couture » en 2023, qui montrait que des costumes régionaux avaient pu servir d’inspiration pour des créations d’Yves Saint Laurent. Elle est la co-commissaire de l’exposition « De Basquiat à Edith Piaf - Passions Partagées - La Collection Lambert au Mucem », qui a ouvert le 17 avril 2024, ainsi que de la future exposition permanente qui ouvrira le 5 juin 2024, « Méditerranées - Épisode 1 : Inventions et représentations ».
Ses sujets de recherche se concentrent sur la muséographie des arts populaires. Marie-Charlotte Calafat a coordonné des catalogues d’expositions, notamment René Perrot avec Raphaël Bories, (Liénard/Mucem) en 2023 ; Fashion Folklore, costumes populaires et haute couture, avec Aurélie Samuel (Gallimard/Mucem) en 2023 ou encore Folklore, avec Jean-Marie Gallais (La Découverte/ Centre Pompidou Metz/Mucem) en 2020.
Jusqu’au 28 juin 2024, le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem présente l’exposition « La Vie secrète des collections à la Belle de Mai », sous le commissariat de Marie-Charlotte Calafat, assistée de Julie Durin, Pernette Léger et Charles Riondet.