Bruno Latour (1947-2022), intellectuel de renommée internationale, fut à la fois philosophe, sociologue des savoirs et des arts, anthropologue et politiste, mais aussi commissaire d’expositions. Il a occupé une place majeure dans la pensée politique et écologique contemporaine. Bruno Latour a notamment exploré la question des rapports entre l’environnement et les sociétés humaines. Enseignant durant plusieurs années à l’École des mines de Paris, il a également assuré la direction scientifique de Sciences Po Paris. Le sociologue a été lauréat du prix Holberg en 2013, et du Prix Kyoto 2021 en arts et philosophie.
Son épouse, Chantal Latour, et ses deux enfants, Chloé Rault et Robinson Latour, confient aux Archives nationales les archives de ses dix dernières années d’activité. Ces dernières prennent la forme de correspondances, de dossiers de travail, de photographies, d’enregistrements sonores et audiovisuels, sous format numérique, ainsi que de nombreux ouvrages annotés, contenant des notes de lecture, formant manuscrits et textes inédits.
Ces archives complètent celles qu’il avait confiées de son vivant, en 2018, aux Archives municipales de Beaune, son lieu de naissance et berceau de sa famille. Elles font d’ailleurs l’objet d’une exploitation scientifique et de projets de numérisation, en partenariat avec la Maison des sciences de l’Homme de Dijon et des Archives départementales de la Côte d’Or.
« Au sein du réseau des Archives de France, les Archives nationales et les Archives municipales de Beaune travailleront de concert à la valorisation culturelle et scientifique de cet ensemble exceptionnel, en partenariat avec les acteurs de la recherche, à la Maison des sciences de l’Homme de Dijon (Université de Dijon), et à Sciences Po », précise un communiqué du ministère de la Culture. Une opportunité d’étudier en profondeur l’œuvre du penseur du « nouveau régime climatique ».