Présidée par Laurent Bayle, la Biennale de Lyon, qui organise en alternance des manifestations centrées sur l’art contemporain et la danse, a annoncé, avec ses partenaires publics – ministère de la Culture (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon et la Ville de Lyon – la nomination de Sabine Longin au poste de directrice générale. Elle prendra ses fonctions à compter du 1er juin 2024.
Sabine Longin a notamment été attachée culturelle, puis conseillère de coopération et d’action culturelle auprès de l’Ambassade de France au Qatar (ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), secrétaire générale de la Fondation Giacometti à Paris, et directrice générale du musée national Picasso-Paris.
L’organisation a dévoilé les missions qu’elle entend lui fixer : « la Biennale de Lyon développera son rayonnement international et une politique ambitieuse de partenariats. Fortement engagée en faveur de l’innovation et de la transdisciplinarité, la Biennale étendra son ancrage territorial et mettra en œuvre des mesures nouvelles d’accessibilité à tous les publics ».
Le Conseil d’administration de la Biennale, qui a confirmé sa nomination le 7 mai 2024, est « convaincu que sa vision et son leadership seront un atout majeur pour son institution et favoriseront le développement territorial, national et international des deux événements qu’elle porte, emblématiques de la création relevant de l’art contemporain et la danse ».
Au sein de la structure, la directrice du musée d’art contemporain de Lyon, Isabelle Bertolotti, assure la direction artistique de la Biennale d’art contemporain et le directeur de la Maison de la danse de Lyon, Tiago Guedes (nommé en 2022), est le directeur artistique de la Biennale de la danse.