L’Institut français a annoncé la nomination d’Hugues Ghenassia-de Ferran au poste de directeur général délégué. Il a pris ses fonctions le 13 mai 2024, succédant à Erol Ok qui était en poste de janvier 2020 à janvier 2024.
Diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration (promotion Romain Gary, 2005), Hugues Ghenassia-de Ferran a été maître des requêtes au Conseil d’État de 2008 à 2010, puis sous-directeur et adjoint au directeur chargé du livre et de la lecture au ministère de la Culture de 2010 à 2016. De 2016 à 2019, il a exercé les fonctions de directeur adjoint du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dont il a « assuré le pilotage administratif et financier ».
Hugues Ghenassia-de Ferran occupait depuis octobre 2019 le poste de sous-directeur des affaires juridiques au ministère de la Culture et était chargé « des questions de propriété littéraire et artistique, de droit public, de droit social, de contentieux et de droit public économique, explique l’Institut français. Il a notamment eu l’opportunité de contribuer aux discussions sur la propriété littéraire et artistique au niveau européen ».
L’Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Ses deux missions principales sont de promouvoir la culture et la langue françaises dans le monde, ainsi que d’œuvrer à la diversité culturelle. Depuis juillet 2022, Eva Nguyen Binh assure la présidence exécutive de l’Institut français.