Directeur de Photo London depuis 2023, Kamiar Maleki entend cette année élargir le « champ des possibles » : « Nous avons de fortes attentes pour cette édition. Notre ambition première est d’amener plus de collectionneurs d’art contemporain vers la photographie, alors même que celle-ci, contemporaine et vintage, est de plus en plus présente sur les stands des grandes galeries lors des foires internationales. » Kamiar Maleki a invité plusieurs galeries d’art contemporain montrant autant le travail d’artistes dont la photo n’est pas le médium de prédilection que des œuvres ayant recours à l’art digital, à l’intelligence artificielle ou encore à la réalité virtuelle.
Responsable pour la première fois du secteur principal, l’ancien directeur des Foires Volta et Contemporary Istanbul se félicite également de l’arrivée de nouvelles galeries – parmi lesquelles figurent Persiehl & Heine (Hambourg), Leila Heller Gallery (New York) et Martch Art Project (Istanbul) – ainsi que de la présence de nombreuses enseignes françaises comme Nathalie Obadia, Bendana-Pinel, Magnin-A ou encore Binome.
UN HOMMAGE À LA FRANCE
Outre une mise en avant inédite de la Turquie, la France est à l’honneur cette année, avec une rétrospective de Valérie Belin, la lauréate du Photo London Master of Photography 2024. Dans une monographie intitulée « Silent Stories », la photographe revient sur trois décennies d’une production « ni narrative ni documentaire, ne racontant aucune histoire particulière, mais pouvant être considérée comme un miroir d’actions sans paroles ».
Cet « hommage à la France » est complété par un zoom sur la photographie ancienne, à travers une exposition dédiée au calotype français, proposée par le marchand Robert Hershkowitz.
Du côté de la programmation publique, la chaîne hôtelière Belmond invite à un parcours immersif sur son patrimoine, tandis que la Deutsche Börse Photography Foundation célèbre le 25e anniversaire de sa collection avec « See/ Change – Art Collection Deutsche Börse @25 ». Enfin, l’accent est à nouveau mis sur la photographie émergente, à travers la section Découverte, pensée cette année par la critique et commissaire Charlotte Jansen, ainsi que par le biais d’une 5e édition du Photo London× Nikon Emerging Photographer Award.
-
Photo London, 16-19 mai 2024, Somerset House, WC2R 1LA Londres, Royaume-Uni.