Le Comité professionnel des galeries d’art (CPGA), présidé par Marion Papillon depuis décembre 2019, a annoncé la nomination de Vanessa Cordeiro en tant que co-déléguée générale. Elle sera responsable des événements, de l’international et de la communication. À ses côtés, Gaëlle de Saint-Pierre, elle aussi co-déléguée générale, est chargée des affaires juridiques et fiscales.
Vanessa Cordeiro a suivi des études de lettres et de sciences politiques. Elle a d’abord rejoint le Bureau Export de Londres (préfiguration du Centre national de la musique), au sein de l’Institut français du Royaume-Uni. À son retour en France en 2009, et après dix années à l’international, elle a occupé différents postes dans le secteur de l’industrie musicale et du spectacle vivant (Astérios spectacles, la Cité de la musique, Air Rytmo).
En 2017, elle a intégré la direction de la communication du musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, puis a été, à partir de 2021, adjointe à la déléguée à la communication et aux événements littéraires au Centre national du livre.
« Ce qui me plaît, nous confie Vanessa Cordeiro, ce sont les passerelles d’une discipline artistique à une autre. Cela se reflète dans la pluralité de mes expériences dans le milieu de la culture ».
« Avec deux événements annuels, Paris Gallery Weekend du 24 au 26 mai 2024 et Starting Sunday du 13 au 19 octobre 2024, et aussi quatre prix internationaux, les défis sont nombreux et les enjeux de communication sont forts, précise Marion Papillon. L’équipe du CPGA s’investit pleinement pour valoriser la profession et les membres ».
Le CPGA « représente les galeries d’art en France et défend leurs intérêts auprès des politiques, des représentants institutionnels et des autorités administratives » depuis 1947. Il prend notamment part « à l’élaboration des réglementations du marché de l’art et contribue aux politiques culturelles favorisant le développement de l’ensemble du secteur ».