Spoliés pendant l’Occupation, deux tableaux, l’un d’Auguste Renoir (1841-1919), l’autre d’Alfred Sisley (1839-1899), ont été restitués aux ayants droit du galeriste juif Grégoire Schusterman (1889-1976), lors d’une cérémonie Rue de Valois présidée par la ministre de la Culture Rachida Dati le jeudi 16 mai 2024. Cinq des onze ayants droit étaient présents, les six autres résidant aux États-Unis. « Aujourd’hui, nous faisons acte de réparation », a affirmé Rachida Dati. La ministre a déclaré qu’il s’agissait d’un devoir de l’État d’enfin reconnaître, après de nombreuses « tentatives d’indemnisations après-guerre » de la part du galeriste, la propriété de ces œuvres.
De nationalité russe, Grégoire Schusterman a ouvert sa galerie avenue Kleber à Paris en 1933. Il acquit l’œuvre de Renoir aux enchères en 1939. Cette peinture, réalisée en 1909 et intitulée Cariatides, représente deux femmes nues « dans un style Art déco ». Selon la base Rose Valland, il existe une variante de ce panneau conservée à la Fondation Barnes, à Philadelphie, aux États-Unis. Quant au tableau du peintre Alfred Sisley, de nationalité britannique et né à Paris, il montre un port normand où sont amarrées des péniches, motifs donnant son titre à l’œuvre, Les Péniches (1870).
La commission d’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS) a estimé que le galeriste Grégoire Schusterman « avait dû vendre les deux tableaux en raison des persécutions antisémites », constituant ainsi une « vente forcée ». Ces œuvres faisaient partie des MNR, soit « Musées nationaux récupération », un ensemble de 2 200 pièces remises à titre provisoire à la garde des musées nationaux après la guerre. Ces deux tableaux, auparavant placés sous la responsabilité du musée d’Orsay, étaient déposés au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer pour le Renoir, au musée de Dieppe pour le Sisley. Au total, 188 œuvres ont été restituées à leurs propriétaires depuis 1950. La CIVS a recommandé la restitution des tableaux aux ayants droit de Grégoire Schusterman le 31 janvier 2024.
Les Cariatides ont été récupérées par les Alliés au château de Thalhausen, en Bavière, tandis que Les Péniches a été retrouvé en Rhénanie. Les tableaux ont ensuite été rapatriés en France. Cette restitution a été permise par la loi-cadre du 22 juillet 2023 qui facilite la restitution des biens spoliés dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945. L’État et les collectivités territoriales peuvent en effet rendre les œuvres « après avis d’une commission administrative ad hoc » et non plus après adoption d’une loi.
Rachida Dati a par ailleurs salué l’action conjointe des services du ministère de la Culture, du musée d’Orsay, du musée Renoir de Cagnes-sur-Mer, du musée de Dieppe et de la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS), qui y ont œuvré, en lien avec les représentants des propriétaires légitimes.