Alex Fortescue, managing partner de la société de capital-investissement londonienne Epiris, propriétaire de Bonhams, est décédé le 17 mai, à l’âge de 55 ans. Il siégeait au conseil d’administration de la maison de vente aux enchères en tant que représentant d’Epiris, a déclaré un porte-parole de Bonhams.
Son décès a été confirmé par Epiris dans un communiqué : « C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre ami, collègue et associé Alex Fortescue, survenu vendredi [17 mai]. Alex était une personne exceptionnelle, dont la vision et l’ambition permettaient aux personnes qui l’entouraient de donner le meilleur d’elles-mêmes. Son leadership a été déterminant dans la construction de l’équipe et du cabinet dont nous sommes tous immensément fiers. Son énergie, sa présence et son amitié nous manqueront cruellement ».
Alex Fortescue serait décédé à la suite d’un « incident survenu à vélo ». Il laisse derrière lui une femme et trois enfants. Bill Priestly a été nommé associé gérant d’Epiris pour lui succéder.
Epiris a racheté Bonhams en 2018 pour un montant non divulgué. Depuis, Bonhams a poursuivi une stratégie d’expansion consistant à acquérir des maisons de vente aux enchères régionales plus petites, telles que Cornette de Saint Cyr en France, Bruun Rasmussen au Danemark et Skinner en Nouvelle-Angleterre. L’année dernière, des informations ont fait état d’un projet de vente de Bonhams par Epiris pour un montant de 1 milliard de dollars.
Au moment de l’acquisition de Bonhams par Epiris, Alex Fortescue avait déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer l’acquisition de Bonhams, qui est le quatrième investissement d’Epiris Fund II. Nous avons adopté une approche sélective depuis la levée du fonds et avons constitué un portefeuille d’investissements intéressants, dont chaque élément s’inscrit dans notre stratégie de transformation. Les niveaux d’activité d’investissement restent élevés et nous sommes impatients d’étoffer le portefeuille au moment opportun ».