Claude Bonnin, président de l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) depuis février 2021, a proposé à Alain Lombard de rejoindre l’association en tant que délégué général. Ce dernier a accepté et prendra ses fonctions le 1 er juillet 2024. Cette nomination fait suite au départ de Caroline Crabbe qui, pour convenance personnelle, a souhaité mettre fin à ses missions au sein de la structure. Elle continuera d’assurer la communication du Prix Marc-Duchamp jusqu’à la fin de la 24e édition. Une agence de relations presse, déjà choisie, prendra ensuite le relais.
« Je tiens à saluer le parcours de Caroline Crabbe qui a accompagné l’Adiaf depuis tant d’années aux côtés de Gilles Fuchs, puis de moi-même, a déclaré Claude Bonnin. Très investie, elle a participé à l’aventure et au succès du Prix Marcel-Duchamp ainsi qu’aux nombreux projets de notre association. » Et de poursuivre : « je me réjouis aujourd’hui d’accueillir Alain Lombard dont l’expérience nous sera précieuse pour développer la promotion de la scène française et du Prix Marcel-Duchamp auxquels l’Adiaf consacre son énergie depuis maintenant 30 ans. »
Énarque, né en 1956, Alain Lombard a occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Culture, puis a exercé des fonctions de direction dans des établissements culturels en France et à l’étranger. Il a été secrétaire général de la Villa Médicis de 1988 à 1991, directeur de l’Institut français en Hongrie de 1991 à 1994, directeur général de la Villa Arson à Nice de 1999 à 2003, administrateur général du musée d’Orsay de 2012 à 2017, puis directeur de la Collection Lambert de 2018 à 2023. Auteur de deux livres dans la collection Que sais-je (PUF) sur le ministère de la Culture et sur la diplomatie culturelle, Alain Lombard est un spécialiste des relations culturelles internationales, en témoigne un rapport qu’il a rédigé sur la place des artistes français dans le monde. Il est depuis quelques mois président de « Lee Ufan Arles ».
« Après des années au service des artistes dans des institutions publiques, rejoindre une association privée pour coordonner l’organisation du Prix Marcel-Duchamp, d’expositions et de résidences en France et à l’étranger, ainsi que des Bourses Émergence, représente pour moi un nouveau défi, explique Alain Lombard. Je serai heureux de participer ainsi à la promotion des artistes de la scène française, et à mettre en valeur et développer la contribution des collectionneurs dans ce domaine. »
Cette année, les artistes nommés pour le Prix Marcel-Duchamp organisé par l’Adiaf sont la photographe française Noémie Goudal, le couple d’artistes brésiliens Angela Detanico et Rafael Lain, le dessinateur français Abdelkader Benchamma et la sculptrice et photographe française Gaëlle Choisne. Placée sous le commissariat de Jeanne Brun, l’exposition des nommés se déroulera au Centre Pompidou à Paris du 2 octobre 2024 au 6 janvier 2025, le lauréat étant annoncé le 14 octobre 2024.