Jean-Claude Gandur, homme d’affaires suisse, collectionneur d’art, mécène, fondateur et président de la Fondation Gandur pour l’Art (FGA), a annoncé le 24 mai 2024 son choix de bâtir le musée de la Fondation dans la ville normande. Le futur bâtiment sera implanté non loin du Mémorial de Caen et présentera les œuvres et objets des collections abritées par la Fondation Gandur pour l’Art (FGA). Le projet muséal, qui devrait voir le jour en 2030, « entend prendre pleinement part au dynamisme, au rayonnement et à l’attractivité de Caen et de la Normandie », en « utilisant les dernières technologies pour créer des expériences immersives », précise le communiqué.
À forte dimension sociale, le musée développera un programme de médiation et d’animation culturelles à destination notamment « des jeunes en souffrance, en difficulté ou en rupture » de la ville et de la région.
La Fondation Gandur pour l’Art et la Ville de Caen entretiennent des liens depuis plusieurs années. La Fondation a présenté, en partenariat avec le Mémorial de Caen, deux expositions : « La Libération de la peinture, 1945-1962 » (14 juillet 2020 - 31 janvier 2021) et « Années pop, années choc, 1960-1975 »(22 juin - 31 décembre 2023).
« Depuis la création de la Fondation en 2010, je rêve d’un grand musée qui serait un lieu de vie et de partage de ma collection, un lieu inscrit dans son époque et tourné vers tous les publics pour permettre au plus grand nombre de vivre cette expérience unique et fondatrice de la rencontre avec l’art et la beauté́, a déclaré Jean-Claude Gandur. Aujourd’hui, ce rêve va devenir réalité et je suis heureux que ce soit à Caen, en Normandie : une ville qui nous a toujours réservé le meilleur accueil et avec laquelle je sais que nous irons loin car nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes convictions sur la place de l’art et de la culture dans la vie et dans la ville. »
Jean-Claude Gandur souhaitait au départ faire don de cette collection au Musée d’art et d’histoire de Genève, mais le projet architectural conçu par Jean Nouvel qui devait l’accueillir a été rejeté par une votation en 2016. Le milliardaire s’est alors tourné vers la France, présélectionnant sept villes, avant de ne conserver que Bordeaux, Strasbourg et Caen, qui vient donc de l’emporter.
« C’est un grand jour pour Caen et la récompense d’un travail collectif qui a mobilisé tous les acteurs de la ville. Accueillir le musée de la Fondation Gandur pour l’Art est un honneur et une grande chance pour Caen et la Normandie », s’est réjoui Joël Bruneau, maire de Caen et président de la communauté urbaine Caen la Mer.
Fondée en 2010, la Fondation Gandur pour l’Art est une organisation à but non lucratif offrant au public un accès à ses collections d’envergure internationale. Son fonds est organisé en cinq domaines : l’archéologie avec plus de 1 250 objets d’art égyptiens, grecs, romains et proche-orientaux ; les beaux-arts avec plus de 1 230 peintures européennes, essentiellement d’après-guerre ; les arts décoratifs avec plus de 400 œuvres incluant sculptures, meubles et objets d’art du XIIe au XVIIIe siècle ; l’ethnologie avec plus de 400 objets d’Amérique latine et d’Océanie ; et l’art contemporain africain et de la diaspora avec plus de 420 œuvres.
Basée à Genève, la Fondation met ses œuvres à la disposition de musées et d’institutions culturelles en Suisse et à l’étranger à travers de nombreux prêts, l’organisation d’expositions et le développement de partenariats, notamment avec le musée national centre d’art Reina Sofía (Espagne), le Houston Museum of Natural Science (États-Unis) et la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (France).