Le 4 juin 2024 sera choisi le lauréat du prix Jean-François Prat par un jury présidé par Jean-Paul Agon, président des Amis du musée d’Art moderne de Paris, PDG du groupe l’Oréal de 2011 à 2021 et président actuel du groupe. Cette récompense attribuée tous les ans consacre l’innovation dans la peinture. Une exposition publique, réunissant les travaux des trois artistes nommées, sera proposée du 7 juin au 7 juillet 2024, à la Fondation Bredin Prat, 53 quai d’Orsay à Paris. Depuis la création du prix, « une quasi-parité s’y est faite naturellement, au gré de l’intérêt des travaux des artistes », précise l’organisation.
Les artistes sélectionnées cette année sont : Henni Alftan, qui « peint comme une photographe, privilégiant les cadrages d’un fragment ou d’un détail plutôt que les vues d’ensemble » ; Hyunsun Jeon, dont la peinture consiste « en une accumulation de traits plats peints à l’aquarelle, parfois d’apparence numérique, et de formes géométriques » ; et enfin Christine Safa, qui « s’attache aux instants et aux lieux chargés d’émotion que la mémoire a retenus ».
Henni Alftan est née en 1979 à Helsinki (Finlande), et vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris et de la Villa Arson à Nice, elle a bénéficié d’expositions personnelles dans de nombreuses galeries (à Helsinki, New York, Londres et Clermont-Ferrand). Le regard d’Henni Alftan s’attache « à faire émerger dans ses toiles figuratives les formes simplifiées d’objets banals, de lieux domestiques ou de personnes d’apparence familière, pourtant sortis de son imagination ».
Hyunsun Jeon est née en 1989 à Séoul (Corée du Sud), ville dans laquelle elle vit et travaille toujours. Le travail de cette diplômée de la Ewha Womans University (Séoul, Corée du Sud), en 2018, a été exposé à la galerie Esther Schipper à Berlin, ou encore à Séoul lors de la 12e Biennale Medicaity. L’artiste a inventé « un langage pictural unique avec une palette chromatique coréenne dominée par les verts, les noirs et les bleus ». Son « vocabulaire de proportions » est « suspendu entre géométrie symbolique et paysage suggestif, transmettant un sentiment d’absence poétique et de présence artificielle ».
Christine Safa est née en 1994 au Chesnay (France), et vit et travaille à Paris. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle a exposé en solo dans des galeries à Paris et à l’ICA de Milan, et a aussi participé à des expositions de groupe au MO.CO (Montpellier), à la Fondation Pernod Ricard à Paris ou encore au Mucem à Marseille. Les toiles de Christine Safa « sortent du plat de la toile ». Toutes « en relief, très chargées de pigments de couleurs intenses, d’épaisseurs et de matière », elles expriment « l’empreinte (mélange de souvenir et d’image mentale) d’un moment fort et d’une émotion gardée ».
Le comité de sélection de cette année est composé de Frédéric Bonnet, critique d’art et commissaire d’expositions ; de Frédéric Brière, directeur du Fonds de dotation Bredin Prat pour l’art contemporain ; d’Odile Burluraux, conservatrice au musée d’Art moderne de Paris ; d’Anaël Pigeat, critique d’art et editor at large de notre mensuel The Art Newspaper Edition française ; et de Marie-Aline Prat, historienne de l’art et collectionneuse.
Les rapporteurs du prix sont cette année Daria de Beauvais, curatrice senior au Palais de Tokyo, pour Henni Alftan ; Karin Schlageter, commissaire d’exposition indépendante, pour Hyunsun Jeon ; et Jean-Marie Gallais, curateur à la Pinault Collection, pour Christine Safa.
Le prix Jean-François Prat a été créé en 2012 pour saluer la mémoire de ce dernier (disparu le 26 mars 2011), par les associés du cabinet d’avocats Bredin Prat, dont il était le cofondateur. L’art contemporain était l’une des passions de Jean-François Prat. Chaque année, un comité d’experts du monde de l’art sélectionne huit artistes et détermine les trois finalistes qui concourent pour remporter le prix. La dotation du prix s’élève à 20 000 euros pour le lauréat et à 2 000 euros pour chacun des autres finalistes. S’y ajoute l’édition d’un catalogue présentant le travail des trois finalistes.
Les artistes lauréats des trois précédentes éditions du prix Jean-François Prat sont Jem Perucchini en 2023, Florian Krewer et Marine Wallon en 2022, et Alexandre Lenoir en 2021.
Créé en 2017, le Fonds de Dotation Bredin Prat pour l’art contemporain a pour vocation « de soutenir et diffuser la création artistique contemporaine notamment par la constitution d’une nouvelle collection d’art contemporain centrée sur "ce qui fait tableau" », au sein de laquelle se rencontrent peintures et
photographies.