Rachida Dati, ministre de la Culture, a donné son agrément à la nomination de Marie de Gaulejac à la direction artistique des arts visuels du 3 bis f, centre d’art contemporain d’intérêt national situé à Aix-en-Provence. Ce choix était proposé par Emmanuelle Huynh, présidente de l’association Entr’acte, Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et Sophie Joissains, maire de la Ville d’Aix-en Provence, et faisait suite à la proposition unanime du jury, réuni le 14 mars 2024.
Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts de Lyon, Marie de Gaulejac est commissaire d’exposition. Elle a notamment « accompagné plusieurs éditions de biennales en France et effectué un parcours formateur en Belgique au sein de galeries, lieux associatifs et centres d’art belges », explique le ministère de la Culture. Depuis 2017, elle occupe le poste de commissaire responsable des expositions et des programmes d’artistes résidents et associés du centre d’art d’intérêt national Triangle-Astérides, à Marseille. Elle y a développé « un fort soutien aux scènes émergentes françaises et internationales, avec l’implication notable du territoire ». La nouvelle directrice artistique est aussi régulièrement associée à des accompagnements professionnels en écoles d’art et « travaille sur des réflexions faisant écho aux enjeux sociétaux qui animent le secteur des arts visuels et la société civile », en proximité avec les artistes.
Marie de Gaulejac rejoint l’équipe du centre d’art dans le cadre d’une codirection artistique avec Jasmine Lebert, directrice générale et directrice artistique des arts vivants du 3 bis f. Dans son projet pour le lieu, elle souhaite mettre en lumière « les pratiques dites "réparatrices" ainsi qu’une réflexion sur le ralentissement et la diminution de l’empreinte liée aux activités humaines ». L’accueil et l’accessibilité constituent deux axes majeurs de sa vision pour le centre d’art, tout en portant une attention particulière « à la création participative et aux formes d’être ensemble au sein des pratiques artistiques ». Enfin, l’art et le soin conjugués seront des priorités de sa programmation.
Le 3 bis f, situé dans le Centre Hospitalier psychiatrique Montperrin, est depuis 1983 « un lieu de créations contemporaines tant dans le domaine du spectacle vivant que dans celui des arts visuels ». Artistes et compagnies sont invités à développer leurs recherches et créations dans le cadre de résidences. La structure est devenue Centre d’art contemporain d’intérêt national en 2021.