Hugues R. Gall, ancien directeur de l’Opéra national de Paris et membre de l’Académie des beaux-arts, est décédé le 25 mai 2024 à l’âge de 84 ans. La ministre de la Culture Rachida Dati lui a rendu hommage dans un communiqué.
Hugues R. Gall, né le 18 mars 1940 à Honfleur, est le fils d’un exilé bavarois antinazi. Après des études en hypokhâgne et khâgne au lycée Lakanal de Sceaux, puis à Sciences Po, qu’il mène en parallèle d’une licence de lettres allemandes à l’Université de la Sorbonne, il intègre le cabinet d’Edgar Faure, ministre de l’Agriculture, puis de l’Éducation nationale. Il se voit confier le dossier des enseignements artistiques et travaille à la mise en place du baccalauréat musique, ainsi qu’à la création du département d’enseignements artistiques de l’Université de Vincennes - aujourd’hui Paris 8-Saint-Denis. Hugues R. Gall est alors certain que « la musique sera la grande affaire de sa vie », selon Rachida Dati. Il rejoint plus tard le cabinet d’Edmond Michelet au ministère des Affaires culturelles.
C’est en 1969 qu’Hugues R. Gall est nommé secrétaire général de la Réunion des Théâtres Lyriques Nationaux. Il est choisi comme adjoint par le chef d’orchestre et compositeur Rolf Liebermann et reste durant les sept années de son mandat, durant lesquelles l’Opéra de Paris retrouve un rang international et un public nombreux. Il est ensuite choisi pour diriger le Grand Théâtre de Genève en 1980 et y reste quinze ans, « faisant de cette maison un haut lieu de la vie lyrique en Europe », selon un communiqué de l'Académie des beaux-arts.
En 1995, Hugues R. Gall est nommé à la tête de l’Opéra national de Paris. Son mandat, qui dure neuf ans (jusqu’en 2004), est marqué par la « restauration de la confiance entre l’État et l’Opéra de Paris », selon l'Académie des beaux-arts, mais aussi par la réussite du projet de l’Opéra Bastille, associé au Palais Garnier. Sous sa direction, « l’Opéra de Paris est devenu la première entreprise de spectacles en France » d'après Rachida Dati.
L’homme de Culture préside l’Institut pour le financement du Cinéma et des industries culturelles (IFCIC), l’Orchestre français des Jeunes (OFJ) et l’Année Messiaen en 2008. Il est vice-président de la Chambre professionnelle des directeurs d’opéra et de la Fondation Noureev.
Hugues R. Gall a reçu de nombreux prix, dont le prix Montaigne en 1996 et le prix Grand-Siècle-Laurent Perrier en 1999. Il est Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur de l’Ordre national du Mérite, Commandeur des Palmes Académiques et Commandeur des Arts et Lettres.
Hugues R. Gall est élu en 2002 à l’Académie des beaux-arts. Le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard, a « salué la mémoire d’une personnalité́ majeure du monde de l’opéra, de la musique et de l’administration de la culture » dans un communiqué de l'Académie des beaux-arts.
En 2008, il entame un premier mandat de cinq ans en tant que directeur de la Maison et des jardins de Claude Monet – Giverny, renouvelé jusqu’à sa disparition. Il a conduit de nombreux chantiers à Giverny, dont la restauration du salon-atelier en 2011, de la chambre de Claude Monet en 2013, avec la réplique des œuvres de la collection constituée par le peintre impressionniste. Il a également assuré l’acquisition en 2016 de près de 70 hectares de terrains sur les communes de Giverny, Port-Villez et de Vernon et a permis l’ouverture sans interruption du lieu. La Maison de Claude Monet est la deuxième destination touristique culturelle de Normandie.