Des dessins récemment découverts à Pompéi suggèrent que des enfants assistaient aux combats de gladiateurs dans l’amphithéâtre de la cité antique. Les dessins au fusain, représentant des personnages armés de bâtons attaquant des sangliers, ont été découverts lors des fouilles de l’Insula dei Casti Amanti, un groupe de maisons situées dans le parc archéologique de Pompéi qui a été ouvert au public pour la première fois ce 28 mai 2024.
« Les enfants de 5 à 7 ans sont exposés à des formes extrêmes de violence, ce qui n’est pas seulement un problème de notre époque, avec l’avènement des jeux vidéo et des réseaux sociaux. La différence est que durant l’Antiquité, le sang versé dans l’arène était réel », expliquent les responsables dans un post sur Instagram. Les dessins sont étudiés par des experts en psychologie de l’enfant de l’Université de Naples - Frédérique-II.
« En collaboration avec des psychologues de l’université Frédérique-II de Naples, nous sommes parvenus à la conclusion que les dessins de gladiateurs et de chasseurs ont été réalisés à partir d’une observation directe, et non de modèles picturaux, a déclaré Gabriel Zuchtriegel, le directeur du parc archéologique de Pompéi, au Guardian. Ils avaient probablement assisté à des combats dans l’amphithéâtre, entrant ainsi en contact avec une forme extrême de violence spectacularisée ».
Pompéi a été englouti sous les cendres volcaniques du Vésuve en 79 après J.-C. Les responsables ajoutent sur Instagram que deux victimes de la catastrophe, un homme et une femme, ont été découvertes près du site de la Maison des peintres au travail au cours des mêmes fouilles. Parmi les autres découvertes récemment documentées sur la plateforme de réseaux sociaux du parc archéologique figure une scène mythologique provenant de l’Insula dei Casti Amanti montrant un enfant portant une capuche, qui, selon les responsables, pourrait être le fils décédé d’un propriétaire local.