Alors que la 35e Biennale de São Paulo poursuit son programme d’expositions itinérantes au Brésil, la Fundação Bienal de São Paulo (Fondation de la Biennale de São Paulo) prépare sa prochaine édition, dont l’ouverture est prévue en septembre 2025. Réunie par le commissaire général Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, directeur de la Maison des cultures du monde (HKW) de Berlin, l’équipe sera composée de cinq professionnels : les co-commissaires Alya Sebti, Anna Roberta Goetz, Thiago de Paula Souza, Keyna Eleison auxquels s’ajoutera la conseillère en stratégie et communication Henriette Gallus. Ils devraient être rejoints prochainement par de nouveaux membres. Le projet lui-même sera dévoilé au cours du second semestre de cette année.
Alya Sebti (née en 1983 à Casablanca, au Maroc) est directrice de l’ifa-Galerie (Institut für Auslandsbeziehungen), lieu de rencontres et de dialogue à Berlin, en Allemagne. Elle a été directrice artistique de la Biennale de Marrakech en 2014 au Maroc, commissaire invitée en 2018 de la Biennale de Dakar, au Sénégal, et co-commissaire de la Biennale européenne Manifesta à Marseille en 2020.
Commissaire d’exposition et auteure, Anna Roberta Goetz (née en 1984 à Bâle, en Suisse) vit entre la Suisse et le Mexique. Elle a travaillé au Marta Herford Museum et au MMK (Museum für Moderne Kunst) de Francfort, tous deux en Allemagne, et a été conservatrice adjointe et chef de projet du pavillon allemand lors de la 55e Biennale de Venise, en 2013.
Thiago de Paula Souza (née à São Paulo, au Brésil, en 1985) est quant à lui cette année co-commissaire du 38e « Panorama de l’art brésilien » au São Paulo Museum of Modern Art. Récemment, il a été co-commissaire de « Some May Work as Symbols : Art Made in Brazil, 1950s-70s », à Raven Row, à Londres. En 2022-2023, il a été co-commissaire du programme Nomadic au Vleeshal Center for Contemporary Art aux Pays-Bas.
Keyna Eleison (née en 1979 à Rio de Janeiro, au Brésil) est commissaire, chercheuse et enseignante en art. Elle a été commissaire de la 10e Biennale internationale SIART en Bolivie en 2018, commissaire de la 1re Bienal das Amazônias en 2023 et directrice artistique du Museu de Arte Moderna do à Rio de Janeiro de 2020 à 2023.
Enfin, la conseillère en stratégie et communication Henriette Gallus (née en 1983 à Grevesmühlen, en Allemagne) a accompagné de nombreuses institutions et événements culturels dans le monde, notamment sonsbeek 20->24, à Arnhem aux Pays-Bas, les Rencontres de Bamako au Mali en 2018 et 2022, le pavillon allemand à la 58e Biennale de Venise en 2019, le Württembergischer Kunstverein à Stuttgart en 2021 et le Castello di Rivoli-Museo d’arte contemporeana à Turin de 2017 à 2023.
Pour Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, le choix de l’équipe curatoriale est fondamental pour développer une vision « plus large et poétique du projet ». « C’est un privilège d’entreprendre ce voyage pour la 36e Biennale de São Paulo avec ce groupe de collègues brillants, respectés et impliqués, issus de diverses régions géographiques et de disciplines variées. Ce qui nous rassemble vraiment, c’est l’esprit de générosité, d’intégrité intellectuelle et de justice les uns envers les autres et envers la tâche qui nous attend, et surtout un amour et un respect profonds pour les artistes et leurs œuvres. Nous avons l’intention de mener des recherches approfondies et étendues en vue de la 36e Biennale de São Paulo », a-t-il déclaré.