Sotheby’s a lancé une phase de restructuration à Londres, alors que la maison de ventes aux enchères s’apprête à procéder à des dizaines de licenciements dans la capitale britannique, a appris The Art Newspaper. Selon quatre sources anonymes, une cinquantaine de personnes devraient quitter la société à Londres. D’autres licenciements sont attendus chez Sotheby’s à New York et dans ses sites européens, mais The Art Newspaper croit savoir que le personnel basé au Royaume-Uni sera le plus particulièrement touché.
Sotheby’s a refusé de dévoiler les détails de la restructuration, notamment les chiffres ou les motivations qui la sous-tendent. Toutefois, un porte-parole de la maison de ventes aux enchères a démenti les rumeurs selon lesquelles la société aurait l’intention de céder son siège londonien, déclarant qu'« il n’y a aucun projet de vente du bâtiment ou de départ de New Bond Street ». « Londres est et restera notre plus grand et plus important lieu de ventes, d’expositions et de talents en Europe et notre deuxième site de ventes dans le monde », a ajouté le porte-parole.
Sotheby’s a organisé une réunion du personnel à Londres la semaine dernière, au cours de laquelle les employés ont été informés de la réduction des effectifs. Selon une source, certains postes de directeur sont en cours d’évaluation dans le cadre de la restructuration. Selon une autre source, un certain nombre de postes de manutentionnaires d’œuvres d’art seraient également supprimés.
Selon la dernière déclaration à la Companies House – l’équivalent britannique du registre du commerce et des sociétés français – faite le 19 juillet 2023, les bénéfices de la branche britannique de Sotheby’s ont chuté de 24 % entre 2021 et 2022, passant de 34,5 millions de livres sterling (40,5 millions d’euros) à 26,2 millions de livres sterling (30,7 millions d’euros). La compagnie impute ces mauvais résultats au Brexit et à l’instabilité mondiale. Un porte-parole de Sotheby’s avait déclaré à l’époque que les données fournies par la Companies House étaient « incomplètes » et « basées sur une entité autonome qui n’est pas représentative de la santé financière de notre entreprise mondiale ni même de nos résultats au Royaume-Uni dans leur ensemble ».
La nouvelle de l’entrée de Sotheby’s dans une période de restructuration intervient après que la maison de ventes a annoncé le mois dernier que sa société de financement d’œuvres d’art, Sotheby’s Financial Services (SFS), allait lever 700 millions de dollars (646 millions d’euros) par le biais d’une offre de titres de créance adossés à des œuvres d’art, officiellement connue sous le nom de Sotheby’s ArtFi Master Trust, Series 2024-1 Asset-Backed Notes. Un porte-parole de Sotheby’s a déclaré que la titrisation permettra d’investir davantage dans SFS et qu’elle n’est pas liée au bilan de la maison de ventes aux enchères ni à la dette détenue par son propriétaire, le milliardaire franco-israélien Patrick Drahi, pour ses autres entreprises. Sotheby’s est une société privée détenue par Patrick Drahi depuis 2019.