L'exposition « À propos de Hodler. Perspectives actuelles sur une icône » au Kunsthaus Zürich se penche sur l’œuvre de l’« artiste national suisse » Ferdinand Hodler (1853-1918). Les toiles de celui-ci, représentant la vie des artisans et ouvriers, bénéficiaient de l’approbation de socialistes tels que Hans Mühlestein (1887-1969). À sa mort en 1918, Ferdinand Hodler est célébré comme le plus grand peintre de Suisse, mais sa réputation décline après la Seconde Guerre mondiale. Il faut attendre les années 1980 pour qu’il soit redécouvert. Si les historiens d’art le qualifient d’innovateur, le public perçoit en lui un artiste essentiellement porteur des valeurs traditionnelles. Il est ici placé aux côtés de 30 artistes contemporains internationaux, tels les Suisses Caroline Bachmann et Andriu Deplazes, qui sont familiers de l’œuvre du peintre, ou encore Dani Gal et Asim Abdulaziz. Ferdinand Hodler est parmi les rares artistes de sa génération à avoir contribué à façonner l’image culturelle de la Suisse. Remettant au goût du jour quatre thèmes de son œuvre – le paysage, le corps, l’appartenance et l’énigme/transcendance –, la manifestation est la première à resituer le peintre dans les discours actuels.
-
« À propos de Hodler. Perspectives actuelles sur une icône », 8 mars-30 juin 2024, Kunsthaus Zürich, Heimplatz 1, 8001 Zürich, Suisse.