L’homme de lettres et éditeur Éric Hazan est mort le 6 juin 2024 à Paris, à l’âge de 87 ans, des suites d’une longue maladie. Né le 23 juillet 1936 à Neuilly-sur-Seine, d’une mère d’origine juive roumaine née en Palestine et d’un père juif originaire d’Égypte, Éric Hazan vit caché, ne va pas à l’école mais se plonge dans les livres pendant la seconde guerre mondiale, alors que la famille s’est réfugiée à Marseille, en zone libre. Après-guerre, élève au lycée Louis-le-Grand, à Paris, il s’engage auprès des militants communistes. Devenu chirurgien cardiovasculaire, il soutient en 1973 le droit à l’avortement. Fondateur de l’Association médicale franco-palestinienne, il sert comme médecin durant la guerre du Liban.
En 1983, après avoir exercé la médecine pendant près de vingt-cinq ans, il prend la succession de son père à la tête des éditions Hazan, consacrées aux livres d’art. Lorsque, quatre ans après la mort de Fernand Hazan, le groupe Hachette rachète la maison d’édition familiale fondée à la Libération, Éric Hazan quitte la direction. En 1998, il lance les éditions La Fabrique, qui publient des essais historiques ou philosophiques « ancrés politiquement à gauche de la gauche, mais sans céder à aucun esprit de chapelle, sans être inféodés à aucun groupe ni parti », selon sa propre définition.
Écrivain, on lui doit des livres érudits sur la Ville Lumière, son histoire, son urbanisme et sa sociologie, tels que L’Invention de Paris : il n’y a pas de pas perdus (Seuil, 2002), Une traversée de Paris (Seuil, 2016), Le Tumulte de Paris (La Fabrique, 2021) mais aussi Balzac, Paris (La Fabrique, 2018). Il a recueilli les propos de Raymond Depardon dans Le Désert, allers et retours (La Fabrique, 2014) et signé les textes de Paris Magnum (Flammarion, 2014).
Éclectique, penseur hors des sentiers battus, ses prises de position lui ont valu quelques inimitiés, à gauche comme à droite. Intéressé autant par le vieux Paris que par la Révolution française ou la pensée décoloniale, il a publié La Dynamique de la révolte. Sur des insurrections passées et d’autres à venir (La Fabrique, 2015) et a été sous le feu des critiques après la publication de textes de la gauche radicale – le Comité invisible ou Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République (PIR).
Les éditions Hazan comptent dans leur catalogue d’environ 400 ouvrages des monographies de référence ainsi que des classiques de la critique et de l’histoire de l’art, tels que La vie et l’art d’Albrecht Dürer d’Erwin Panofsky, Essais florentins d’Aby Warburg ou le Léonard de Vinci de Daniel Arasse.