Lu Yang
Société
Cette année, les artistes asiatiques sont très nombreux sur Unlimited, certains regroupés (Minjung Kim, Gallery Hyundai ; Dominique Fung avec un rouleau créé pour le Rockefeller Center de New York qui n’a pu l’accueillir, galerie MASSIMODECARLO ; Yayoi Kusama, David Zwirner ; Wu Tien-Chang avec une très belle vidéo, Tina Keng Gallery) ou dispersés (Hiroshi Sugimoto avec un exceptionnel paravent montrant le mont Fuji, galeries Fraenkel et Lisson ; Zhou Tao ; Chiharu Shiota, Templon…). Cette inquiétante vidéo de Lu Yang plonge quant à elle le spectateur dans une incroyable mégapole où les derniers vestiges de la civilisation s’effritent les uns après les autres…
Faith Ringgold
Goodman Gallery, en collaboration avec ACA Gallery
Présentée avant Art Basel au MCA (Museum of Contemporary Art) de Chicago, cette installation associée à une performance de Faith Ringgold datant de 1976 avait été créée en écho aux célébrations du bicentenaire des États-Unis cette année-là. Dénonciation de la domination blanche sur les esclaves noirs qui a permis de bâtir le pays… L’artiste venant de décéder avant Art Basel, le 12 avril 2024, l’œuvre « n’est pas à vendre pour le moment », nous indique la galerie.
Chiharu Shiota
Templon
Il s’agit d’une consécration à Bâle pour l’artiste japonaise Chiharu Shiota, qui présente à Unlimited sa plus grande installation à ce jour, un réseau dense de cordes rouges voulu comme une ode à la vie, une évocation de la lutte contre la maladie ou encore une interrogation sur la nature humaine.
Seba Calfuqueo
Labor
Vu en 2022 dans l’exposition « Reclaim the Earth » au Palais de Tokyo à Paris, le travail de l’artiste d’origine mapuche (Chili) fait aussi partie du projet « Disobedience Archive » présenté actuellement à la Biennale de Venise. Ici, elle propose une performance dénonçant l’exploitation néolibérale des ressources en eau et sa privatisation à des fins mercantiles.
Kader Attia
Galerie Nagel Draxler
Dans le contexte actuel brûlant de la guerre Israël-Hamas, cette œuvre ancienne datant de 2016 se réfère explicitement à la Première Intifada de 1987, surnommée « Guerre des pierres », les branches en Y faisant ici écho aux lance-pierres alors utilisés. Cette installation est plus poétique que frontale pour inciter à prendre (ou pas) parti. Selon une advisor croisée sur Unlimited, de nombreux juifs américains auraient évité de voyager en Europe jusqu’à Bâle par crainte de manifestations hostiles à Israël.
Keith Haring
Galeries Gladstone et Martos
Avec 46 mètres de long, c’est l’œuvre la plus longue cette année sur Unlimited et probablement l’une des plus grandes dans l’histoire de ce secteur d’Art Basel. Ces 18 panneaux de métal peint au spray font partie d’un ensemble de 30 panneaux dispersés un an après leur création sur une palissade le long d’une voie rapide bordant l’East River, à New York.
Art Basel, jusqu’au 16 juin 2024, Messeplatz, Bâle, Suisse, www.artbasel.com