Le fondateur Larry Gagosian a annoncé leur départ dans un courriel adressé à son personnel le jeudi 13 juin. « Andrew Fabricant et Laura Paulson ne font plus partie de la galerie, a déclaré Larry Gagosian dans un communiqué transmis à The Art Newspaper. À ce moment de l’évolution de la galerie, nous sommes parvenus à un stade où j’ai décidé qu’il était temps pour nous de nous séparer. Nous leur sommes reconnaissants de leur contribution au cours des dernières années et nous leur souhaitons bonne chance. La galerie a le privilège de disposer d’un personnel et d’un leadership exceptionnels, d’une infrastructure opérationnelle solide complétée par l’équipe de directeurs la plus talentueuse et la plus expérimentée du secteur ». Les départs d’Andrew Fabricant et de Laura Paulson ont été annoncés par Bloomberg.
Andrew Fabricant a travaillé chez Gagosian à divers postes au cours des dernières décennies, en commençant en 1983 à Los Angeles. En 1996, il est parti travailler pour le marchand Richard Gray, basé à Chicago, et a supervisé la création de son espace à New York. Après plus de 20 ans chez Richard Gray, Andrew Fabricant est revenu chez Gagosian en 2018 ; l’année suivante, il est devenu le directeur général de la galerie. En 2022, il a été nommé membre du nouveau conseil d’administration de la galerie.
Laura Paulson, qui occupait le même poste de directrice générale chez Gagosian Art Advisory – une société de conseil personnalisée qu’elle a contribué à lancer en 2019 pour concurrencer plus directement les principales maisons de vente aux enchères sur le second marché – était auparavant présidente mondiale de l’art du XXe siècle chez Christie’s. Elle a décroché une série de deals de haut niveau dans le domaine de l’art. Elle a obtenu une série de consignations de premier plan pour la maison de vente aux enchères, notamment la collection riche en œuvres de Picasso de Victor et Sally Ganz et la collection de David Pincus, avec son lot de joyaux de l’expressionnisme abstrait. Chez Gagosian, elle s’est occupée de l’aspect « expertise » de l’activité de conseil, tandis que ses collègues sont concentrés sur le montage des transactions.
Dans son courriel au personnel, Larry Gagosian a fait allusion aux changements à venir dans l’activité de conseil. « Je vois un grand potentiel dans le développement de ce secteur parallèlement aux activités principales de la galerie et j’en dirai plus sur ces projets dans un avenir proche », a-t-il déclaré. Actuellement, l’aspect transaction de l’activité de conseil est dirigé par Bernie Lagrange, Michael Walker et Sophia Penske.
Les changements de personnels de haut niveau au sein de l’activité principale de la galerie Gagosian et de celle de conseil (techniquement un secteur distinct, dont le siège se trouve dans les mêmes locaux que les bureaux new-yorkais de la galerie, au 980 Madison Avenue) interviennent alors que des questions sur l’avenir de la galerie sont en suspens. Avec une vingtaine de sites dans le monde et une liste de plus de 100 artistes et d’estates, Gagosian est l’un des plus grands acteurs du marché de l’art et, à bien des égards, le plus important du secteur des galeries.
Avant même la création du conseil d’administration de la galerie en 2022, de nombreux acteurs du secteur s’interrogeaient sur l’avenir de la société lorsque son fondateur, aujourd’hui âgé de 78 ans, prendrait sa retraite. Malgré ces spéculations, l’enseigne n’a cessé de s’agrandir, d’ajouter de nouveaux artistes à sa liste et de recruter du personnel de haut niveau. Plus récemment, Brooke Lampley, présidente mondiale de Sotheby’s et head of global fine art, a quitté la maison de vente aux enchères pour occuper un poste de directrice senior chez Gagosian.
« La galerie n’a jamais été aussi forte, a écrit Larry Gagosian dans son courriel adressé au personnel jeudi. Chaque secteur de l’entreprise fonctionne au plus haut niveau possible, et j’ai une grande confiance dans nos opérations quotidiennes et nos projets pour l’avenir ».
Ni Andrew Fabricant ni Laura Paulson n’avaient répondu aux demandes de commentaires de The Art Newspaper au moment de la publication de cet article.