Alors qu’Art Basel a fermé ses portes ce 16 juin 2024 en Suisse, les transactions ont été importantes également sur le secteur Unlimited de la foire, dédié aux pièces monumentales et aux présentations hors normes visant plus spécialement les institutions. C’est ainsi que la Buchmann Galerie de Berlin a annoncé qu’une œuvre de Bettina Pousttchi avait été achetée par l’Istanbul Museum of Modern Art (Istanbul Modern). Vertical Highways, œuvre de six mètres de haut, la plus ambitieuse à ce jour de l’artiste, représente une poignée de garde-fous d’autoroutes, déformés, rassemblés et peints en rouge.
Un autre exemplaire de cette série des Vertical Highways est installé en face de la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof). Selon la galerie, celle acquise à Bâle ornera un espace situé devant Istanbul Modern en Turquie, dominant le Bosphore. Elle entrera en dialogue avec la sculpture Runner de Tony Cragg placée à l’entrée du musée.
« Je suis très enthousiaste à l’idée que cette sculpture soit placée de manière permanente devant Istanbul Modern, près du Bosphore. C’est un musée magnifique et Istanbul est un lieu historique où l’Orient rencontre l’Occident, ce qui est également un aspect central de mon travail », a déclaré Bettina Pousttchi. En 2021, un autre exemplaire des Vertical Highways avait été présenté dans le cadre du hors les murs de la FIAC dans les jardins des Tuileries, à Paris.