Quatre années après l’ouverture d’un premier espace de 300 m2, Hakanto Contemporary ouvrira un nouveau site le 15 septembre 2024, toujours à Antananarivo, sur l’île de Madagascar. Le bâtiment de 2 000 m2 a été entièrement conçu et imaginé par l’artiste Joël Andrianomearisoa, déjà à l’origine du premier lieu.
Cet espace permettra d’amplifier les activités de ce projet dédié en particulier à la création malgache. « La pluralité des espaces permet d’organiser notre programmation en plusieurs temporalités : les grandes expositions changeront environ tous les six mois, et les projets présentés dans les trois modules seront plus flexibles, explique Joël Andrianomearisoa, représenté par la galerie Almine Rech. Bénéficier d’un terrain de jeu aussi vaste et polyvalent est extrêmement motivant, nous pourrons aller toujours plus loin dans notre engagement concret auprès de la création contemporaine ».
Réparti en plusieurs espaces modulables, le nouveau lieu comprendra une librairie, des ateliers et une bibliothèque. Il se transformera tout au long de l’année au gré de propositions autour de grandes thématiques saisonnières. La saison inaugurale abordera la question de la famille, et la suivante explorera le thème de l’amour « sous toutes ses formes, à travers une diversité de projets poétiques et audacieux ».
L’espace indépendant à but non lucratif Hakanto Contemporary a été cofondé en février 2020 par Joël Andrianomearisoa, qui en assure la direction artistique, plusieurs mois après sa représentation de Madagascar à la Biennale de Venise 2019 ; et par l’entrepreneur, mécène et directeur général du Groupe Filatex Hasnaine Yavarhoussen. Le nouveau lieu se veut ouvert à tous selon ce dernier, pour qui « générations, classes sociales et origines culturelles se rencontrent autour de ce que nous avons de plus précieux à partager : la beauté, l’émotion et l’art. »