Dispositif d’action culturelle de l’ADAGP, et soutien à la création vidéo expérimentale, la Bourse Création vidéo a été créée cette année. La première édition de la bourse a récompensé les artistes Julie Vacher et Olivier Dollinger, le 21 juin 2024. Chacun d’eux recevra une dotation de 5 000 euros.
Julie Vacher vit et travaille à Aubervilliers, près de Paris. Artiste et réalisatrice, elle « met en scène les processus de transformation en jeu dans les rapports entre les vivants et leurs environnements à l’ère où se côtoient le physique et le virtuel ». Le champ de ses expérimentations « touche à l’imaginaire écologique, au fantasme sanitaire ou encore à la mythologie de l’univers du travail ». Ses médiums de prédilection englobent autant le film, que l’installation sonore et multimédia, mais aussi la création web et radiophonique.
Né en 1967, Olivier Dollinger vit et travaille quant à lui à Paris. Il n’a pas fait d’école d’art et a créé une compagnie de théâtre. Selon Pedro Morais, dans French Connection (Black Jack édition, Montreuil, 2008), Olivier Dollinger « met en évidence le fait que l’identité est toujours une construction dont les coordonnées sont définies par des conventions sociales, susceptibles, à l’inverse, d’être déstabilisées et remises en jeu par le sujet. Ainsi, la construction identitaire ne serait plus la quête d’une essence ou d’un récit fondateur mais un désapprentissage permanent de soi et de son corps ». Son travail a été exposé à de nombreuses reprises, lors de solo shows (le dernier ayant eu lieu en 2017 à la LOOP Fair, à Barcelone), et de group shows (le dernier en 2021, intitulé « Inquiétances des temps », à l’Abbaye de Maubuisson).
Le jury était pour cette première édition composé de l’artiste Lola Gonzalez ; de Mathieu Vabre, co-directeur de Chroniques, directeur artistique de la Biennale des Imaginaires Numériques à Aix-en-Provence et Marseille ; et de Jean-Paul Fargier, critique pour les Cahiers du cinéma, Le Monde, et Artpress.