Elle se termine bientôt : présentée depuis le 27 mars, l’exposition consacrée par le Centre Pompidou à Constantin Brancusi fermera ses portes lundi 1er juillet 2024 dans la Galerie 1 du niveau 6. « Nous accueillons en moyenne 5 000 visiteurs par jour, ce n’était pas arrivé depuis le Covid », nous précise l’institution parisienne qui se félicite de ce succès. Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce parcours, le Centre Pompidou met en place des ouvertures en nocturne, du 27 juin au 1 er juillet 2024, jusqu’à 23 heures.
Les 120 sculptures, accompagnées de photographies, de dessins, de films et d’archives, issus des collections de l’institution et de prêts de grands musées internationaux, dévoilent en grand l’œuvre du père de la sculpture moderne. L’exposition s’ouvre sur son atelier parisien, qui était situé impasse Ronsin, dans le 15e arrondissement. Son déménagement intégral, dans le cadre des travaux de rénovation du Centre Pompidou, est l’occasion de mettre en regard son contenu avec de nombreux chefs-d’œuvre de l’artiste. Le parcours met en lumière ses sources d’inspiration et éclaire sur le processus créatif de Brancusi, préférant parfois la taille directe ou l’esthétique du fragment, le processus sériel ou encore le travail de sublimation de la forme. Nombre de sculptures sont ici exceptionnellement présentées sur des socles réalisés par l’artiste.
La seule et dernière rétrospective de Brancusi en France remontait à 1995. Elle avait été organisée par le Centre Pompidou et était placée sous le commissariat de l’historienne de l’art Margit Rowell.