Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Une rare peinture d’Alberto Giacometti bientôt en vente chez Christie’s

« Buste sur la selle de l’atelier » sera proposé aux enchères en octobre à Paris pendant Art Basel Paris.

Alexandre Crochet
26 juin 2024
Partagez
Alberto Giacometti, Buste sur la selle de l’atelier, 1964. Courtesy Christie's

Alberto Giacometti, Buste sur la selle de l’atelier, 1964. Courtesy Christie's

Une œuvre majeure d’Alberto Giacometti sera mise en vente le 18 octobre 2024 pendant la semaine d’Art Basel Paris, dans une vacation de Christie’s à Paris intitulée « Avant-Garde(s) Including Thinking Italian ». Il s’agit de Buste sur la selle de l’atelier, une grande huile sur toile de 1964, « exemple particulièrement impressionnant de la série que Giacometti consacra à son atelier de Montparnasse », explique Christie’s. Son estimation ? De 2 à 3 millions d’euros. La peinture n’était pas apparue sur le marché depuis près de vingt ans - elle a été acquise pour la dernière fois en 2005 auprès de la galerie Beyeler.

Les années 1960 sont plutôt fastes pour Alberto Giacometti qui expose en Amérique, et « trouve tous les moyens nécessaires pour réaliser les fontes qu’il souhaite. Son œuvre rencontre alors une reconnaissance sans égale », souligne Christie’s. En janvier 1964, il reçoit le prix international de peinture, décerné par le Solomon R. Guggenheim Museum de New York. Le 28 juillet de la même année, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght inaugure la cour et la salle qui portent son nom. Cette même institution célèbre d’ailleurs ses 60 ans cette année.

En 1965, trois rétrospectives apportent à Alberto Giacometti une consécration mondiale : celles de la Tate à Londres, du MoMA à New York et du Louisiana Museum près de Copenhague. « Si Alberto Giacometti est célébré comme l’un des sculpteurs majeurs de son siècle, les années 1960 sont aussi celles durant lesquelles il considère la peinture à l’égal de la sculpture, produisant un corpus d’œuvres sans équivalent esthétique dans l’art moderne », rappelle Christie’s. Enfin, 1964 est l’année où Éli Lotar, le dernier modèle masculin de Giacometti, commence à poser pour des bustes. Buste sur la selle de l’atelier témoigne ainsi des dernières années de création d’Alberto Giacometti, disparu en 1966.

La provenance jouera aussi en faveur de ce tableau. Il a en effet successivement appartenu à Pierre Matisse et Ernst Beyeler. Pierre Matisse accueillera la toute première exposition de l’artiste suisse à New York en 1948. Autre illustre marchand, et fervent admirateur d’Alberto Giacometti, Ernst Beyeler jouera lui un rôle clé dans la création de la Fondation Giacometti à Zurich, en Suisse. Plus de 350 œuvres passeront par sa galerie bâloise. Une quinzaine d’entre elles, parmi les plus importantes, figurent dans la collection de la Fondation Beyeler (Riehen). En 2007, alors que cette institution privée célébrait ses 10 années d’existence, elle avait précisément montré Buste sur la selle de l’atelier dans une exposition.

« Cette œuvre nous invite à une visite intime de l’atelier de l’artiste et nous permet de contempler l’une de ses dernières sculptures réalisées avant sa mort, ce fameux buste du célèbre photographe d’avant-garde Éli Lotar », a déclaré Antoine Lebouteiller, directeur du département d’art impressionniste et moderne, chez Christie’s France.

Marché de l'artEnchèresChristie'sAlberto GiacomettiArt Basel Paris
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights