Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Un nouveau tandem à la tête de la Fondation Dubuffet

Stanislas Ract-Madoux a été nommé président et Olivier Donat directeur de la Fondation qui fête en 2024 ses 50 ans.

Alexandre Crochet
1 juillet 2024
Partagez
Jean Dubuffet, Closerie Falbala, époxy et béton projeté peints au polyuréthane, 1971-1973 (remanié jusqu’en 1976), superficie - 1610 m2, Fondation Dubuffet, Périgny-sur-Yerres. © Fondation Dubuffet. Photo J.-O. Rousseau

Jean Dubuffet, Closerie Falbala, époxy et béton projeté peints au polyuréthane, 1971-1973 (remanié jusqu’en 1976), superficie - 1610 m2, Fondation Dubuffet, Périgny-sur-Yerres. © Fondation Dubuffet. Photo J.-O. Rousseau

Le 27 juin 2024, le conseil d’administration de la Fondation Dubuffet a élu à l’unanimité Stanislas Ract-Madoux en tant que président et Olivier Donat au poste de directeur.

Stanislas Ract-Madoux, 47 ans, connaît bien la fondation, dont il est membre du conseil d’administration depuis 2022 mais aussi secrétaire. Il a été auparavant membre du conseil d’administration de la société des amis de la Fondation Dubuffet. Ce banquier a cofondé en 2016 une collection de tableaux, dessins et sculptures allant du XIXe siècle à nos jours baptisée Collection de Bueil & Ract-Madoux, qui prête des œuvres à de nombreux musées, du Centre Pompidou à la National Gallery of Art de Washington. Il succède à l’avocat François Gibault qui présidait la fondation depuis 2003 et quitte ses fonctions « du fait de son âge et de son souhait de donner à la Fondation un nouvel élan », précise la structure.

Olivier Donat, 58 ans, était jusqu’à présent directeur général par intérim du musée national Picasso-Paris – Julien Sérignac vient d’être nommé directeur général du musée Picasso-Paris. Depuis les années 1990, il occupe des postes de direction au sein d’institutions ou de structures publiques. D’abord il a été codirecteur de l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne (1993-2005). Il a ensuite été administrateur général du LAM, Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve-d’Ascq) de 2006 à 2012. Il a aussi occupé le poste de directeur général de la délégation de service public Paris Musées puis directeur des expositions et des publications de l’établissement public Paris Musées (2012-2020), avant de devenir administrateur général du Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille.

À compter du 16 septembre, Olivier Donat remplacera Sophie Webel, directrice depuis 2003 de la Fondation Dubuffet, qui fait valoir ses droits à la retraite.

En prenant la direction de la fondation créée par Jean Dubuffet en 1973, le duo entend « poursuivre le travail de mise en valeur, notamment auprès des jeunes générations, de l’œuvre de Jean Dubuffet et de son influence considérable sur la création contemporaine en France et à l’international ». Mais également « conduire à Périgny-sur-Yerres [le second site de la Fondation, ndlr] la restauration de la Closerie Falbala et la mise en valeur du site dans son ensemble aux normes environnementales ». Et enfin, le duo souhaite « développer la diffusion des sculptures monumentales auprès des acteurs publics et privés en France et à l’étranger, selon les prescriptions données par l’artiste ».

NominationsFondationFondation Jean DubuffetJean DubuffetStanislas Ract-Madoux Olivier DonatFrançois GibaultSophie Webel
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights