Le 27 juin 2024, le conseil d’administration de la Fondation Dubuffet a élu à l’unanimité Stanislas Ract-Madoux en tant que président et Olivier Donat au poste de directeur.
Stanislas Ract-Madoux, 47 ans, connaît bien la fondation, dont il est membre du conseil d’administration depuis 2022 mais aussi secrétaire. Il a été auparavant membre du conseil d’administration de la société des amis de la Fondation Dubuffet. Ce banquier a cofondé en 2016 une collection de tableaux, dessins et sculptures allant du XIXe siècle à nos jours baptisée Collection de Bueil & Ract-Madoux, qui prête des œuvres à de nombreux musées, du Centre Pompidou à la National Gallery of Art de Washington. Il succède à l’avocat François Gibault qui présidait la fondation depuis 2003 et quitte ses fonctions « du fait de son âge et de son souhait de donner à la Fondation un nouvel élan », précise la structure.
Olivier Donat, 58 ans, était jusqu’à présent directeur général par intérim du musée national Picasso-Paris – Julien Sérignac vient d’être nommé directeur général du musée Picasso-Paris. Depuis les années 1990, il occupe des postes de direction au sein d’institutions ou de structures publiques. D’abord il a été codirecteur de l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne (1993-2005). Il a ensuite été administrateur général du LAM, Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (Villeneuve-d’Ascq) de 2006 à 2012. Il a aussi occupé le poste de directeur général de la délégation de service public Paris Musées puis directeur des expositions et des publications de l’établissement public Paris Musées (2012-2020), avant de devenir administrateur général du Mucem, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille.
À compter du 16 septembre, Olivier Donat remplacera Sophie Webel, directrice depuis 2003 de la Fondation Dubuffet, qui fait valoir ses droits à la retraite.
En prenant la direction de la fondation créée par Jean Dubuffet en 1973, le duo entend « poursuivre le travail de mise en valeur, notamment auprès des jeunes générations, de l’œuvre de Jean Dubuffet et de son influence considérable sur la création contemporaine en France et à l’international ». Mais également « conduire à Périgny-sur-Yerres [le second site de la Fondation, ndlr] la restauration de la Closerie Falbala et la mise en valeur du site dans son ensemble aux normes environnementales ». Et enfin, le duo souhaite « développer la diffusion des sculptures monumentales auprès des acteurs publics et privés en France et à l’étranger, selon les prescriptions données par l’artiste ».