Lisson Gallery
À l’entrée de la foire, la Lisson Gallery a apporté un « snapshot » des artistes représentés par cette importante enseigne internationale, de Wael Shawky, très remarqué au pavillon égyptien de la Biennale de Venise, avec ici une statuette en verre (45 000 dollars pièce), à Ryan Gander, avec un miroir associé à une tenture de marbre. L’une des pièces maîtresses du stand est sans doute cette photo de Sugimoto proposée à 250 000 dollars.
Galerie Van de Weghe
L’enseigne new-yorkaise fait partie des exposants d’art moderne et d’art contemporain historique qui ont apporté des grands noms et des gros prix, un indice du potentiel d’artmonte-carlo… Outre un Peintre et son modèle par Pablo Picasso (prix entre 15 et 20 millions de dollars), elle propose cette peinture de Jean-Michel Basquiat à un tarif « en dessous de 10 millions de dollars », précise la galerie.
Galerie Hauser & Wirth
La galerie internationale fête les trois ans de son espace en principauté lors de cette édition 2024 d’artmonte-carlo. Outre une œuvre de George Condo à 700 000 dollars, elle montre cette sculpture suspendue de Mark Bradford issue d’une série conçue pour une exposition personnelle au Rockbund Art Museum de Shanghai en 2015, un an avant son exposition au Hammer Museum de Los Angeles.
Galerie Mennour
« Les étrangers sont partout » : à Monaco, le néon du collectif Claire Fontaine sur l’immigration, emblème de la Biennale de Venise 2024, résonne étrangement avec ces riches résidents venus de partout… L’enseigne parisienne a disposé entre autres sur les cimaises des aquarelles de Camille Henrot et des œuvres de Tadashi Kawamata, dont un petit nid en hauteur proposé à 15 000 euros.
193 Gallery
La 193 Gallery joue la carte de la Riviera et du soleil avec un ensemble de peintures sous résine de Rob Tucker, originaire de Nouvelle-Zélande, sur les villas californiennes… L’artiste bénéficiera d’une exposition personnelle en septembre à la galerie parisienne. L’enseigne présente des artistes de plusieurs continents, de la Thaïlande à l’Amérique du Sud.
Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois
« Je suis né à Monaco », se remémore Georges-Philippe Vallois pour sa première participation au Salon, ses parents ayant par la suite regagné la France. Une grande partie du stand affiche une tonalité hyperréaliste avec des talons hauts par Peter Stämpfli, à 280 000 euros, « la dernière de l’époque pop de l’artiste », précise le galeriste, ainsi qu’une sculpture en bronze peint de John de Andrea et un paysage d’Alain Bublex.
artmonte-carlo, jusqu'au 7 juillet 2024, Grimaldi Forum, Monaco, artmontecarlo.com