Chaque année, Reiffers Art Initiatives propose à une figure majeure de l’art contemporain international de devenir le mentor d’un artiste émergent de la scène française. Pour cette édition 2024, ce rôle a été confié à Ugo Rondinone, qui succède à Rashid Johnson (2021), Kehinde Wiley (2022) et Lorna Simpson (2023). Parmi une sélection d’artistes émergents proposés par le comité artistique, il a fait le choix de soutenir et d’accompagner Tarek Lakhrissi, né en 1992. Une exposition intitulée « Who is afraid of red blue and yellow ? », sera présentée à Paris du 15 octobre au 16 novembre 2024 et réunira les œuvres du mentor et du jeune artiste.
Plasticien et poète, Tarek Lakhrissi développe une pratique à travers différents médiums tels que l’écriture, la performance, la vidéo et la sculpture. Les mots et le langage sont notamment à la source de son travail. Explorant la poésie, la culture populaire et les affects, ses travaux « redéfinissent un imaginaire émancipateur et anticipent un futur qui l’est tout autant ». « Tarek Lakhrissi partage avec son mentor une même capacité à capter les regards avec des formes séduisantes bien plus complexes ou retorses qu’elles n’y paraissent. Il explore comme lui tous les médiums dans un vaste labyrinthe de propositions. Tous deux ont surtout en commun une vision éminemment poétique du monde et un sens aigu de l’installation et de l’espace », a déclaré Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef du magazine Numéro art et directeur artistique de Reiffers Art Initiatives.
Ugo Rondinone est reconnu comme l’un des artistes majeurs de sa génération. Né en 1964 à Brunnen, en Suisse, il s’installe à New York en 1997, où il a toujours un atelier. « Célébré à travers le monde, du Château de Versailles au MoMA PS1 à New York », selon Paul-Emmanuel Reiffers, fondateur de Mazarine Group et de Reiffers Art Initiatives, le suisse « compose des méditations brûlantes sur la nature et la condition humaine tout en établissant un vocabulaire formel qui fusionne diverses traditions sculpturales et picturales ». À travers ses peintures, sculptures, installations, vidéos et performances, ses formes hybrides « empruntent tant aux références classiques que modernes, mêlent pathos et humour en abordant directement les questions les plus pressantes de notre époque ».
Le comité artistique de Reiffers Art Initiatives était cette année composé de personnalités internationales du monde de l’art et de la culture, tels que Benjamin Millepied, fondateur de la L.A. Dance Project ; Chris Dercon, directeur général à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ; Cathia Lawson-Hall, co-fondatrice du comité d’acquisition « Afrique » du Centre Pompidou ; Thibaut Wychowanok ; mais aussi de curateurs tels que Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Bourse de Commerce - Collection Pinault ; Ludovic Delalande, commissaire d’exposition à la Fondation Louis Vuitton ; ou encore Matthieu Humery, curateur à la Pinault Collection et directeur du programme des archives vivantes de la Fondation LUMA Arles.