Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Art Contemporain
Actualité

Afrique du Sud : une nouvelle résidence d’artistes au Cap

Cette initiative commune de Memorist, de l’ambassade de France et de l’Institut français en Afrique du Sud doit voir le jour en 2026.

Charles Gaucher
10 juillet 2024
Partagez
Vue d'artiste de la future résidence au Cap. Photo D.R.

Vue d'artiste de la future résidence au Cap. Photo D.R.

Une nouvelle résidence d’artistes ouvrira ses portes à l’automne 2026, au Cap, en Afrique du Sud. Cette initiative offrira un espace de création à neuf artistes chaque année, et accueillera aussi bien des talents sud-africains, africains que français, sélectionnés par un comité. Cette résidence sera hébergée au sein du Lenox, un hôtel du Cap datant de 1929.

Ce projet culturel s’appuie sur un partenariat public-privé, porté par l’Ambassade de France en Afrique du Sud, au Lesotho et en République du Malawi, par l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS) et par Memorist, société dédiée à la préservation, la restauration, la numérisation et le partage des patrimoines. Cette filiale du groupe Mobilitas, implanté en Afrique du Sud depuis plus de 20 ans, a entre autres réalisé la numérisation 3D de la Victoire de Samothrace au Louvre ou la numérisation de Notre-Dame de Paris… L’entreprise a également travaillé au Louvre Abu Dhabi ou dans la restauration de parchemins du VIIIe siècle…

Ce partenariat atteste selon les intéressés « de l’engagement porté par Memorist en faveur de la coopération culturelle entre les pays, de l’émergence d’artistes et du renforcement des communautés locales ». Et de préciser que « cette résidence s’inscrit dans la tradition des prestigieuses résidences d’artistes françaises à l’étranger (Villa Médicis à Rome, Villa Albertine aux États-Unis et Villa Kujoyama au Japon), affirmant l’engagement de Memorist à soutenir le paysage créatif en Afrique du Sud et sur le continent africain ».

Art ContemporainRésidences d'artistesArt contemporain africainAfrique du sudMemoristInstitut français
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights