Hartwig Fischer, l’ancien directeur du British Museum qui a démissionné l’année dernière à la suite d’un scandale retentissant autour de vols dans le musée londonien, sera le premier directeur du nouveau Museum of World Cultures(musée des cultures du monde) à Riyad, selon un communiqué de la Commission saoudienne des musées. L’institution devrait ouvrir ses portes en 2026.
L’Allemand « définira les fondements du musée et le dirigera en s’appuyant sur son expertise en matière de direction d’institutions culturelles et de musées internationaux », a déclaré la Commission saoudienne des musées. Elle n’a pas précisé quand il prendrait ses fonctions.
Le nouveau musée, actuellement en construction, sera installé dans un bâtiment de 110 mètres de haut conçu par l’architecte espagnol Ricardo Bofill, situé dans le complexe royal des arts, dans le parc du roi Salman, selon le communiqué. Il « exposera le patrimoine de la péninsule saoudienne et arabe et mettra en lumière les cultures qui ont émergé et se sont développées au fil du temps depuis l’Afrique à travers l’Asie, l’Europe, l’Océanie et les Amériques », poursuit le communiqué, décrivant ce projet comme « un moment clé de la renaissance culturelle de l’Arabie saoudite ».
Hartwig Fischer a quitté le British Museum en août 2023, un an plus tôt que prévu, après la découverte du vol de centaines d’objets au sein du département d’antiquités grecques et romaines du musée, perpétré au cours de nombreuses années. Le musée a licencié plusieurs membres de son personnel et a engagé des poursuites judiciaires contre un ancien conservateur. Le fils de ce dernier a nié que son père ait été impliqué dans le vol.
En annonçant sa démission, Hartwig Fischer avait déclaré qu’« il était évident que le British Museum n’avait pas réagi de manière appropriée aux avertissements de 2021 », ajoutant que « la responsabilité de cet échec devait en définitive incomber au directeur ».
Précédemment, Hartwig Fischer a été conservateur au Kunstmuseum de Bâle (2001-2006), directeur du Folkwang Museum à Essen (2006-2011), puis directeur général des collections nationales de Dresde (Staatliche Kunstsammlungen Dresden) (2011-2016). Il avait ensuite rejoint Londres pour devenir directeur du British Museum (2016-2023).