C’est dans les prochains jours, à l’occasion du déplacement du président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, au Brésil qu’un nouvel accord de partenariat doit être signé entre l’institution parisienne et l’État du Parana. L’objectif est d’accompagner ce dernier dans la préfiguration et la conception du Musée International d’Art de Foz do Iguaçu, une ville située aux confins du Brésil, du Paraguay et de l’Argentine, dans la région de la Triple frontière. L’accord interviendra après la signature d’un protocole d’accord en 2022.
Le futur musée d’art moderne et contemporain « se déploiera dans un écrin architectural durable intégré à son territoire », précise le Centre Pompidou. Il proposera « une programmation pluridisciplinaire, accueillant artistes brésiliens, latino-américains et internationaux, et développera un important programme de résidence artistique et de recherche ».
Le Centre Pompidou contribuera grandement à la gestation du futur musée. Il aura en effet la tâche de mobiliser son savoir-faire et « apportera son expertise scientifique et technique pour l’élaboration de la programmation culturelle et la constitution et la gestion d’une collection ; le développement d’une stratégie des publics et d’une politique d’éducation artistique et culturelle ; la conception architecturale ; le développement et la gestion d’un site culturel ».
Ce projet est l’un des derniers en date de l’institution parisienne à l’étranger, un programme initié en 2015 avec le Centre Pompidou Malaga en Espagne récemment reconduit pour 10 ans, puis poursuivi avec le Centre Pompidou x West Bund Museum à Shanghai, en Chine, Kanal - Centre Pompidou à Bruxelles, ou avec la mission de conseil menée en Arabie saoudite pour le nouveau musée d’art contemporain à AlUla. De son côté, le projet d’un Centre Pompidou à Jersey City, dans la banlieue de New York, aux États-Unis, initialement prévu pour 2027, a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre » début juillet.