Hong Kong pèse toujours dans le paysage du marché de l’art. Pour preuve, PHOTOFAIRS vient d’annoncer qu’elle lancera une première édition dans cette région administrative spéciale de la Chine au printemps 2025, pendant Art Basel Hong Kong. La foire dédiée à la photo contemporaine se déroulera du 27 au 30 mars 2025 au Central Harbourfront. Son but : « réunir des exposants du monde entier pour proposer une vision globale du médium ».
Organisé par Creo en partenariat avec Angus Montgomery Arts (AMA), et en collaboration avec MetaMedia et Great Entertainment Group basé en Asie, l’événement se veut en effet « un nouveau point de convergence pendant la semaine de l’art hongkongaise, explorant le panorama de la photographie, des disciplines établies aux pratiques émergentes ». La foire, dirigée par Fan Ni, déploiera trois secteurs : Main (photo moderne et contemporaine), Focus (solo et duo shows) et Digital (photo et nouvelles technologies).
Pour le PDG de Creo, Scott Gray, « Hong Kong est un centre pour l’art global qui occupe une position unique accueillant tant des communautés régionales qu’internationales, ce qui en fait une destination parfaite pour PHOTOFAIRS ». Les organisateurs se disent « confiants qu’il existe un grand engouement pour la photographie en Asie ». Sur ce continent justement, la foire est déjà déclinée à Shanghai, avec une 10e édition qui est prévue en mai 2025 au Shanghai Exhibition Centre. Toutefois, après avoir lancé en 2023 une version de PHOTOFAIRS à New York en septembre, en même temps que l’Armory Show, la foire a été annulée pour 2024, en attendant un contexte plus favorable, selon les organisateurs.