Les fonds XIXe siècle du musée des Beaux-Arts d’Orléans se sont constitués grâce à Eudoxe Marcille, lequel dirigea l’établissement de 1870 à18 90. Ce dernier, peintre et collectionneur, ayant le goût pour le romantisme et la peinture d’histoire, a orienté les collections muséales vers l’école moderne, délaissant certains courants contemporains, notamment ceux liés au paysage. L’institution orléanaise souhaite présenter ces courants, qui ont aussi ouvert à la modernité, mais n’avaient alors pas retenu l’attention du directeur. C’est ainsi qu’elle donne à voir une œuvre du peintre et dessinateur Henri de Toulouse-Lautrec, figurant son ami Louis Bouglé, peintre de la région d’Orléans. Selon l’institution, « l’œuvre aidera, le visiteur à comprendre les enjeux de constitution des collections, qui forgent l’identité d’un musée». Le tableau est prêté par le musée d’Orsay, à Paris, dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l’impressionnisme. Cet accrochage succède à celui du portrait de Julie Manet (1887) par Auguste Renoir.
-
« 150 ans de l’impressionnisme », mars2024-16mars 2025, musée des Beaux-Arts, 1,rue Fernand-Rabier, 45000 Orléans.