Le rapprochement entre les deux artistes n’est pas au premier regard chose facile. Auguste Renoir (1841-1919), chez qui la ligne cède le pas à la touche, à la couleur et à la lumière, et Paul Cézanne (1839-1906), qui défendait la perception et la représentation de la nature sous des formes géométriques, sont présentés conjointement à la Fondation Pierre Gianadda, en Suisse. Le critique Gustave Geffroy soulignait ainsi en 1905 que « la nature, joyeuse et tranquille chez Renoir, est chez Cézanne, solennelle et éternelle ». De nombreux points de passage existent cependant entre leurs œuvres. Paysages, natures mortes, portraits, nus ou grandes baigneuses tardives constituent pour eux des champs communs d’expérimentations. Pour illustrer l’influence de Auguste Renoir et Paul Cézanne sur la nouvelle génération de peintres, des œuvres de Pablo Picasso complètent cette rencontre entre deux maîtres.
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« Cézanne, Renoir, regards croisés. Chefs-d’œuvre des collections des musées de l’Orangerie et d’Orsay », 12 juillet-19 novembre 2024, Fondation Pierre Gianadda, rue du Forum 59, 1920 Martigny, Suisse.