Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Dominique Savelkoul nommée directrice générale de la Tefaf

Elle dirigeait le Mu.ZEE à Ostende en Belgique, après un riche parcours notamment dans le domaine des arts scéniques et de la musique.

Alexandre Crochet
3 septembre 2024
Partagez
Dominique Savelkoul, 2024. © Jitske Nap

Dominique Savelkoul, 2024. © Jitske Nap

La TEFAF (The European Fine Art Foundation) a annoncé l’arrivée de Dominique Savelkoul au poste de Managing Director (directrice générale) à compter du 2 septembre. Celle-ci dirigeait depuis quatre ans et demi le Mu.ZEE à Ostende en Belgique, un lieu spécialisé dans l’art belge de 1850 à aujourd’hui et qu’elle a complètement réorganisé avec énergie tout en lui faisant traverser la pandémie, lui donnant un nouvel élan. Dominique Savelkoul prend la succession de Barth Drenth, poussé à la démission en juin 2023 après une polémique liée à ses tweets « anti-woke ».

Dominique Savelkoul bénéficie d’un parcours aussi riche que varié, en particulier dans le domaine des arts de la scène. « Titulaire de masters en histoire et en gestion, Dominique Savelkoul a occupé plusieurs fonctions marquantes dans les secteurs des arts visuels, des arts de la scène et de la culture. Elle a fait partie de conseils d'administration, d'organismes publiques et d'équipes de management », précise la TEFAF, qui gère deux foires d’art et d’antiquités, l’une en mars à Maastricht et l’autre en mai, à New York. L’intéressée a ainsi été conseillère au cabinet du ministre flamand de la Culture et occupé des postes de management au Festival of Flanders Brussels (Belgique), au London Philharmonic Orchestra, à la National Gallery de Londres (Royaume-Uni), ainsi qu'à la Triennale de la Ruhr (Allemagne).

Elle a également occupé plusieurs postes au sein du conseil d'administration de Bozar à Bruxelles, du Concertgebouw à Bruges, de la Flemish Art Collection et a été membre de la Commission Art du Sénat belge. Elle est en outre l'ancienne présidente d'Eastman, la troupe du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. « Elle sera un atout précieux pour la TEFAF dans les prochaines années, en particulier pour ce qui concerne la collecte de fonds, les publics et l’expérience du visiteur », a déclaré Hidde van Seggelen, président de la TEFAF.

Deux autres nominations ont également eu lieu au sein de son conseil d’administration : celles d’Adrian Sassoon, à la tête d’une galerie d’antiquités européennes ainsi que de créateurs contemporains à Londres et spécialiste en porcelaine de Sèvres et de Vincennes ; et de Valentina Vico, directrice et actionnaire de la galerie Benappi Fine Art, à Londres, spécialisée en peinture et sculpture ancienne européenne.

NominationsMarché de l'artTEFAFDominique Savelkoul Foires et salons
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights