Pour sa 9e édition, du 6 au 8 septembre à la Fondation Fiminco, à Romainville, Multiple Art Days (MAD) change de nom et devient (Made Anywhere), « fait n’importe où ». Ce changement de nom accompagne la volonté de l’événement et de son comité artistique (composé de Sylvie Boulanger, Roch Deniau, Hafida Jemni Di Folco et Nicholas Vargelis) de s’élargir à tout le champ créatif et de s’ouvrir aux scènes artistiques évoluant hors des institutions.
Depuis sa création en 2016, le Salon se veut selon les organisateurs à la rencontre des pratiques éditoriales et curatoriales autour des « objets à réaction poétique », formule empruntée à Le Corbusier désignant les objets entourant l’artiste, sources d’inspiration et de création. Prototypes, carnets et autres objets et images collectionnés sont ainsi exposés et mis en vente aux côtés de livres d’art et éditions alternatives.
Le Salon (Made Anywhere) réunit 60 artistes, éditeurs, curateurs, galeristes et collectionneurs du monde entier pour trois jours d’exposition-vente. On y retrouvera par exemple la maison anglaise Éditions Highchair, l’artiste bulgare Valentina Traïanova ou l’École des Arts de Paris 1 Panthéon Sorbonne regroupant ses formations en art, déjà présente l’année dernière.
L’évènement sera animé par Act ! Anywhere, qui rassemble une trentaine d’auteurs et artistes et les membres d’ADRA, Association de Développement et de recherche sur les Artothèques. Ils proposeront projections, concerts, performances et talks, comme la performance déambulatoire Plaisir d’offrir, présentée samedi par la docteure en études théâtrales Pauline Picot.
Le Salon continue également son partenariat avec l’ADAGP (société de gestion des droits d’auteur) pour la 9e édition de la bourse Révélation Livre d’artistes, qui a récompensé l’an dernier l’artiste Elsa Noyons, et est soutenu cette année encore par le FRAC Île-de-France et le groupe RAJA.