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Actualité

Art Basel Paris lance « Oh La La ! »

La Foire d’art moderne et contemporain fera son entrée au Grand Palais en octobre 2024 avec un nouveau projet autour des réaccrochages.

Alexandre Crochet
10 septembre 2024
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Marcel Broodthaers, Ceci n'est pas un objet d'art, This is not..., Dieses ist nicht eine Kunstwerk, 1972. Courtesy de la Konrad Fischer Galerie

Marcel Broodthaers, Ceci n'est pas un objet d'art, This is not..., Dieses ist nicht eine Kunstwerk, 1972. Courtesy de la Konrad Fischer Galerie

« Oh La La ! ». Tel est le titre très frenchy d’une nouvelle initiative d’Art Basel Paris, qui sera proposée à partir de sa prochaine édition, du 18 au 20 octobre 2024, pour son arrivée au Grand Palais. L’idée est née « du souhait d’accompagner les galeries qui réalisent des réaccrochages les vendredi et samedi de la foire », souligne Clément Delépine, directeur d’Art Basel Paris. Autrement dit, de donner un coup de projecteur sur 31 stands après que les œuvres destinées aux importants collectionneurs des deux journées VIP aient été vendues ou décrochées… L’ambition est de faire revenir les visiteurs des premiers jours. Les œuvres qui figureront dans cette sélection aborderont les thèmes de l’amour, de l’érotisme, l’héritage du surréalisme, de l’identité queer ou encore de l’histoire. Y participeront les galeries Air de Paris (Romainville), Konrad Fischer Galerie (berlin, Düsseldorf), anne barrault (Paris), P420 (Bologne), Casey Kaplan (New York)…

Autre nouveauté : la participation de la marque de mode Miu Miu (fondée par Miuccia Prada, et partenaire du Hors les murs d'Art Basel Paris) à un projet intitulé « Tales & Tellers », présenté au Palais d’Iéna. Celui-ci sera conçu par l’artiste Goshka Macuga et organisé par Elvira Dyangani Ose, directrice du MACBA à Barcelone, autour des récits explorant la féminité. L’exposition s’appuiera sur les séries de courts-métrages lancés par Miu Miu autour de ce thème, ainsi que sur des installations et œuvres d’artistes présentées dans le cadre des défilés de la griffe depuis 2021.

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Propos recueillis par Alexandre Crochet
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