La maison de ventes française Piasa, spécialisée dans l’art et le design des XXe et XXIe siècles, fondée en 1996 à Paris, vient d’annoncer l’ouverture d’un bureau de représentation à Bruxelles ce mois de septembre. C’est le premier créé par Piasa hors de l’Hexagone.
Depuis une première vente en 2018, la maison organise deux vacations annuelles de design dans la capitale belge. Ces dernières rencontrant, selon Piasa, un « grand succès auprès des collectionneurs belges », la maison a décidé d’ouvrir un bureau dans les locaux de la Galerie La Patinoire Royale Bach, où se tiennent chaque année les ventes aux enchères. Pour le directeur général de Piasa, Frédéric Chambre, cette ouverture est également motivée par la volonté de la maison de se « rapprocher d’une clientèle belge très avertie ».
La direction de ce nouveau bureau est confiée à Sabine Mund. Diplômée en histoire de l’art de l’Université libre de Bruxelles, la spécialiste d’art belge et moderne dispose de vingt ans d’expérience dans le marché de l’art. D’abord rédactrice en chef, de 1999 à 2008, de Art Antiques Auctions, magazine belge traitant de l’actualité du monde de l’art, elle a ensuite travaillé pendant quatre ans pour Pierre Bergé & Associés, en tant que directrice du département d’art belge, moderne et contemporain. En 2012, elle a rejoint à Bruxelles Cornette de Saint Cyr, aujourd’hui propriété de Bonhams, où elle a dirigé le département d’art belge et moderne.
Elle est désormais chargée du bureau de Piasa à Bruxelles. Une vente consacrée « au design international et à l’art moderne et contemporain Belge » sera organisée en janvier 2025.