Glenn Lowry, directeur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York depuis 1995, quittera ses fonctions en septembre 2025. À la tête de l’un des musées les plus importants au monde, il a mené à bien de nombreux projets d’agrandissement, supervisé sa fusion avec le centre d’art du Queens, qui porte aujourd’hui le nom de MoMA PS1, et augmenté de manière significative la collection, la dotation et le budget de fonctionnement de l’institution.
Selon le New York Times, le contrat de Glenn Lowry devait être renouvelé pour cinq ans en juin dernier, mais il a choisi de se retirer. « C’est le bon moment pour réfléchir à l’avenir du musée et je me suis dit : carpe diem, a-t-il déclaré au New York Times. Toutes les choses que j’avais décidé de faire il y a trente ans sont soit accomplies, soit en cours de réalisation, et ce de manière très positive. » Et d’ajouter : « Je ne voulais pas être la personne qui reste trop longtemps ».
Le conseil d’administration du musée va maintenant lancer une procédure de recrutement internationale afin de pourvoir l’un des postes les plus convoités – et aux enjeux les plus importants – dans le domaine des musées mondiaux. « Il a élargi le débat sur le rôle des arts et celui d’une institution publique comme le MoMA dans la communauté au sens large », a déclaré Marie-Josée Kravis, présidente du conseil d’administration du musée, au New York Times.
Spécialiste de l’art islamique formé à Harvard, Glenn Lowry a pu sembler un choix étrange pour diriger le principal musée d’art moderne des États-Unis lorsque son recrutement a été annoncé à la fin de l’année 1994. À l’époque, il était directeur de l’Art Gallery of Ontario à Toronto, au Canada, où il a supervisé un projet complexe d’agrandissement de plus de 9 000 mètres carrés. Son mandat au MoMA a également été marqué par plusieurs agrandissements, qu’il s’agisse de constructions ou de partenariats.
Quatre ans après son arrivée, le musée a annoncé son intention de fusionner avec le PS1 Center for Contemporary Art à Long Island City, dans le Queens, offrant ainsi au musée « une fenêtre sur la communauté des artistes contemporains », comme l’a déclaré Glenn Lowry à l’époque. Il s’est ensuite attelé à la supervision d’une expansion majeure de site du MoMA à Midtown sur une parcelle de terrain adjacente. Ce projet, qui a obligé le musée à délocaliser sa programmation publique dans un lieu temporaire dans le Queens pendant que son campus était vidé et agrandi, a démarré en 2001 et s’est achevé en 2004, coïncidant avec le 75e anniversaire du musée.
Quelques années plus tard, les dirigeants du MoMA convoitaient une parcelle de terrain voisine et sur l’espace libéré par la fermeture du bâtiment voisin de l’American Folk Art Museum, que le MoMA a fini par démolir. L’expansion qui s’est ensuivie dans les niveaux inférieurs d’un nouveau gratte-ciel a coûté 450 millions de dollars et a ajouté plus de 9 000 mètres carrés d’espace au musée lors de sa réouverture à l’automne 2019.
Parmi les projets d’expansion et les alliances institutionnelles – le MoMA s’est également associé au Studio Museum de Harlem pour une série d’événements depuis 2015 –, Glenn Lowry a également fait passer la dotation du musée d’environ 200 millions de dollars à 1,7 milliard de dollars et a géré un budget de fonctionnement qui a plus que doublé au cours de son mandat, passant d’environ 80 millions de dollars à près de 190 millions de dollars, selon le New York Times.
Le mandat de Glenn Lowry a également été marqué par des tensions et quelques scandales. Notamment, des négociations contractuelles ont parfois été tendues avec les employés syndiqués du musée ; l’une de ces impasses a conduit le personnel à se mettre en grève pendant plusieurs mois en 2000. Le prédécesseur de Marie-Josée Kravis à la présidence du conseil d’administration du MoMA, Leon Black, a été critiqué pour ses liens avec Jeffrey Epstein. Après qu’il a choisi de ne pas se représenter à la présidence du conseil d’administration, il a été accusé de viol dans le cadre de multiples poursuites judiciaires. Leon Black est toujours administrateur du musée. La nomination de Marie-Josée Kravis comme successeur de Leon Black a également suscité une série de protestations en raison de ses investissements et de ceux de son mari dans l’industrie pétrolière et gazière.
Glenn Lowry a déclaré au New York Times qu’il prévoyait d’organiser une série de conférences à l’automne prochain au musée du Louvre, à Paris. Il a ajouté qu’il était fier de son bilan au MoMA : « Quand je regarde qui venait au musée quand j’ai été nommé et qui y vient aujourd’hui, c’est un changement radical en termes de race, d’ethnicité et d’âge. »