Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Pinault Collection
Actualité

La Pinault Collection dévoile ses expositions de printemps

L’institution privée présentera six expositions et cartes blanches entre Venise, Paris et Rennes.

Louane Lallemant
16 septembre 2024
Partagez
Tatiana Trouvé, Il Mondo Delle Voci, issu de la Série Les Dessouvenus, 2022, Pinault Collection 

© Tatiana Trouvé, Courtesy Gagosian, ADAGP 2024. Photo Florian Kleinefenn

Tatiana Trouvé, Il Mondo Delle Voci, issu de la Série Les Dessouvenus, 2022, Pinault Collection

© Tatiana Trouvé, Courtesy Gagosian, ADAGP 2024. Photo Florian Kleinefenn

À Paris, la Bourse de Commerce accueillera à partir du 5 mars 2025 l’exposition « Corps et âmes », qui rassemblera les œuvres issues de la collection d’une vingtaine d’artistes, tels qu’Auguste Rodin, Ana Mendieta ou Deana Lawson (qui occupera la galerie 3 pour sa première exposition en France). Sous le commissariat d’Emma Lavigne, directrice générale de la Pinault Collection, l’exposition abordera la « prégnance du corps dans la pensée contemporaine ».
En introduction à « Corps et âmes », trois œuvres majeures de l’artiste, vidéaste et militant Arthur Jafa seront projetées à partir du 8 février 2025. Enfin, l’artiste libanais Ali Cherri investira les vitrines du Passage de la Bourse de Commerce avec ses sculptures et images filmées.
À partir de juin 2025, carte blanche sera donnée à Céleste Boursier-Mougenot, dont une « installation aquatique et musicale » se déploiera dans la Rotonde de la Bourse.

À Venise, le Palazzo Grassi invitera, du 6 avril 2025 au 4 janvier 2026, l’artiste franco-italienne Tatiana Trouvé pour sa première grande exposition en Italie. Des sculptures, dessins et installations créés pour l’occasion côtoieront des œuvres de ces dix dernières années et de la Pinault Collection. L’artiste « invitera les visiteurs à entrer dans un fascinant labyrinthe spatial, temporel et mental », sous le commissariat de James Lingwood et Caroline Bourgeois.

En parallèle, du 6 avril au 23 novembre 2025, la Punta della Dogana accueillera le travail de l’Allemand Thomas Schütte. L’artiste, qui cherche selon ses propres mots à « introduire un point d’interrogation distordu dans le monde », y présentera sculptures, dessins, gravures et photographies. Les commissaires de cette exposition, qui vise à « retracer de manière non chronologique la naissance des formes et leurs variations » seront Camille Morineau et Jean-Marie Gallais.

Enfin, la Pinault Collection proposera à partir de juin 2025 une exposition hors les murs au Couvent des Jacobins à Rennes, intitulée « Les yeux dans les yeux ». Le commissaire, Jean-Marie Gallais, partant du constat que plus de la moitié des œuvres de la collection traitent de la figure humaine, a réuni 80 œuvres autour de ce thème. L’exposition cherchera ainsi à « orchestrer une confrontation entre les spectateurs et, pour l’essentiel, des visages ».

Pinault CollectionExpositionsParisVeniseCouvent des Jacobins de RennesBourse de CommercePunta della Dogana - Palazzo GrassiArthur JafaTatiana TrouvéAuguste RodinAli CherriThomas SchütteEmma LavigneCaroline BourgeoisJean-Marie GallaisCamille Morineau
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights